Entretien préalable

chine013 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2009 - 31 déc. 2009 à 02:29
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 31 déc. 2009 à 08:55
Bonjour,

Actuellement en vacances, je reprends le travail ce lundi. J'ai reçu aujourd'hui une lettre d'entretien préalable à un licenciement qui a lieu ce lundi.

Le nombre de jour entre mon entretien et la réception de ma lettre est de 1,5 jours ouvrés.
Le temps qu'il m'ait laissé est trop court pour que je puisse préparer mon entretien préalable et contacter un délégué du personnel en cette période de fêtes de fin d'année.

J'ai alors envoyé un mail à la DRH pour lui demander un report de l'entretien.

L'employeur peut-il envoyer une lettre entretien préalable pendant les congés ?
La DRH peut-elle refuser de repousser mon entretien préalable ?
Si elle refuse, quelles sont les conséquences si je ne me présente pas à l'entretien préalable ?

Merci d'avance pour vos réponse
Cdt

1 réponse

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
31 déc. 2009 à 08:55
Bonjour,

Il peut vous envoyer une lettre pendant vos congés puisqu'il a été déjà jugé que le salarié pouvait faire suivre son courrier.
Le DRH peut refuser de repousser l'entretien préalable.
Si non présentation à l'entretien, la procédure continue...
De toute façon , il semble qu'il y a déjà un vice dans la procédure de licenciement puisque non respect des délais :
Le délai entre la convocation et l’entretien, ne peut être inférieur à cinq jours ouvrables. L’entretien ne pourra avoir lieu qu’à partir du sixième jour.
Le point de départ du délai commence le lendemain du jour de la première présentation de la lettre recommandée ou de la remise de la convocation en main propre.

Autant se rendre à l'entretien même non assisté (généralement la décision est déjà prise) et saisir ensuite le CPH pour vice de procédure : demandez 1 mois de salaire . L'employeur paiera avant d'en arriver au procès.

https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation
http://www.legavox.fr/blog/maitre-jalain-avocat-au-barreau-de-bordeaux/procedure-licencenciement-formalisme-sanctions-460.htm
0