Je souhaite créer chez moi un cours de langue pour maximum 5 élèves à la fois. Je veux proposer à la fois du soutien scolaire et de la formation professionnelle. Y a -t-il des conditions particulières de diplôme ou d'expérience requises ?
Vous mélangez deux activités. L'une dépend du ministère de l'éducation et l'autre du ministère du travail. Je ne sais vous répondre que dans le second cas (formation professionnelle).
Si vous n'avez ni expérience, ni dipôme cela sera difficile. Mais il vous sera aussi difficile de trouver des clients car les entreprises sont très soucieuses de la qualité des formateurs.
Pour le soutien scolaire, je ne sais pas vous répondre.
J'ai d'abord été formatrice en anglais avec mon diplôme de l'ESC puis prof d'anglais en lycée et collège professionnel et d'enseignement général. J'ai donc une certaine expérience même si je n'ai pas de diplôme spécifique de formateur
C'est à cause ou grâce à cette double expérience que j'envisage à la fois le soutien scolaire et la formation professionnelle. D'ailleurs, quand j'ai travaillé comme formateur, j'avais aussi bien des élèves mineurs scolarisés que des adultes dans la vie active.
Si je comprends bien, en matière de formation professionnelle, il n'y a pas de diplôme obligatoire pour ouvrir un centre de formation mais les entreprises contrôlent l'expérience et/ou le diplôme ?
Je viens lire vos commentaires, un peu tardivement, qui corréspondent à une question que je me pose également. Je souhaite proposer des formations en anglais en entreprise mais également à des lycéens qui veulent se préparer pour le TOEIC ou le TOEFL. J'essaye de me rensiegner sur les formalité pour le deuxième cas... Peut-être que vous avez la réponse depuis ??
Effectivement, pour la formation pro, il n'y a pas de diplôme requis. Avec votre parcours, vous n'aurez pas de problème.
Il est d'usage de fournir aux clients une description des cours (programmes, etc,...) ainsi qu'une présentation du formateur. C'est un usage que je pratique et qui rassure les clients. Mais une fois de plus, avec votre parcours il n'y aura pas de problème.
Prenez juste le soin de faire des formalités (notamment les conventions de formation) conforment aux exigences du ministère du travail et des organismes paritaires qui financent les formations professionnelles.