Déclaration de revenus, double régime !

sissis - 27 déc. 2009 à 17:07
dirgis Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2009 - 28 déc. 2009 à 19:10
Bonjour,
Je suis psychologue libérale depuis avril 2009 et également salariée d'une institution à mi-temps depuis des années.
Au moment de la déclaration des revenus, comment cela va t-il se passer. j'ai opté pour la déclaration contrôlée sans savoir réellement ce que cela signifie. Dois-je demander un imprimé spécifique qui prenne en compte mes revenus salariés et mes revenus de ma pratique libérale ?
Où puis-je trouver des informations pour m'aider à faire cette déclaration ?
Merci pour votre aide
Sissis

2 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
27 déc. 2009 à 17:47
Bonsoir,

Vous avez deux déclarations à réaliser :

- La déclaration 2035 : revenus non commerciaux et assimilés. Régime de la déclaration controlée.

Cette déclaration reprend les éléments permettant d'évaluer vos revenus à titre d'indépendant. Vous obtiendrez un résultat.


- La déclaration 2042 : C'est la déclaration d'impots de monsieur et madame tout le monde. Vous y reporterez dans "Revenus non commerciaux" le résultat obtenu dans la 2035. Une autre case concernera votre revenu de salarié.

L'établissement de la 2035 nécessitte des bases de comptabilité. Je vous conseille de vous faire aider par exemple par une "Association de gestion agréée PL" ou par un comptable. Il est évident que pour réaliser cette 2035 il faut tenir une comptabilité détaillée.
0
dirgis Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2009
28 déc. 2009 à 19:10
Merci pour cette réponse rapide.
Cordialement
S.
0