Dénonciation auprès du juge pour enfants

gene - 25 déc. 2009 à 21:32
canaillepeluche Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2010 - 21 janv. 2010 à 18:22
Bonjour,

voilà, je suis en instance de divorce j'ai deux filles, ma petite va chez son père un week end sur deux et la moitié des vacances.l'ainée qui à 14 ans ne veut pas aller chez son père, elle a pris un avocat qui l'a assisté lors d'une audience chez le juge. Le juge à ordonné qu'un médiateur intervienne entre ma fille et son père pour faire un rapport. je viens de recevoir le rapport et le médiateur pas impartial du tout dans tout son compte rendu, a conclu en disant que ma fille est en danger chez moi et qu'il faut dénoncer auprès du juge pour enfant.
Je voudrais savoir quelle va être la suite de la procédure? est-ce que je risque de me voir mes enfants retirés?

11 réponses

Utilisateur anonyme
28 déc. 2009 à 00:21
je me méfie des personnels désignés pour faire ces rapports ainsi que des juges, car j'ai été très déçue de leur part...battez vous, et prenez un bon avocat, démontez le rapport pièce par pièce, et faites faire des attestations en votre faveur par votre entourage...courage!!!
2
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
28 déc. 2009 à 14:39
Bonjour ,

Je suis partiellement d'accord avec caro75 : une procédure devant un J.A.F. n'a strictement rien à voir avec celles mises en place par le Juge des Enfants ... les équipes chargées PAR un Juge des Enfants, seul habilité à ordonner une A.E.M.O., et non une " médiation ", ce qui est un travail complètement différent, sont des équipes de professionnels uniquement motivés par une chose : la famille, la place de l'enfant dans sa famille, et le rappel constant que " la famille " , pour l'enfant, c'est ses parents, même séparés ! c'est le couple parental qui doit exister et chacun faire savoir à l'enfant en mal de vivre que " le couple " n'existe plus, mais que papa existe, que maman existe ... Ils interviennent dans ce but : restaurer autant que faire se peut l'entente minimale de ce couple parental autour de leurs enfants !
Si vraiment il y a incompréhension totale, de l'un, de l'autre, ou des deux, cela peut aussi aller très vite : l'enfant est, oui, en danger, psychologique, moral ... car il n'a plus de repères pour continuer à se construire ! En étant adoré de chacun de ses parents, il peut tout à fait déraper quand même, car en souffrance ! L'équipe fera directement remonter cette info au Juge des Enfants, qui en fonction des différents rapports ( une A.E.M.O, c'est six mois d'entretiens et de rencontres, de la " discussion ", pas de jugements ! il faut parfois du temps pour que certaines notions que l'on croit profondément être les bonnes se révèlent des erreurs, si l'on prend le temps d'y réfléchir et de les remettre ( de se remettre ) en question ... ) ...

Ce n'est pas une médiation, ce n' est pas une enquête sociale ( ce qu'un J.A.F. peut ordonner ) ... et ce ne sont pas les mêmes personnes non plus : ou on participe à leurs efforts dans l'intérêt de nos enfants, et parfois, l'équipe en question dit que, bon, ça avance lentement, mais positivement, et demande au Juge d'ordonner 6 mois de plus d' A.E.M.O ! ou on se braque d'office, et dans ce cas, leur intervention se conclut par un rapport genre : "impossibilité de communiquer avec la maman, ou le papa,donc nous sommes dans l'obligation de suspendre notre mission ...", directement au Juge des Enfants, et là, ce Juge prendrait lui aussi directement et très rapidement des dispositions pour " protéger " les enfants de parents indifférents ou persuadés d'avoir raison quoi qu'il se passe ... !


-----------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
25 déc. 2009 à 21:35
Bonsoir

Pas d'avis à donner.
Vous devez bien connaitre la raison du danger.
Si ce n'est pas le cas, défendez vous.
0
elle n'est pas en danger, elle n'a jamais été aussi bien! mais tout mes propos ont été détourné dans le rapport il n'est même pas fait allusion à tout les aménagement fait à mon travail pour faire les même horaires que l'école pour que mes filles ne soit pas seule alors que ça me semble super important. Il parle que des propos diffamatoire qu'à eu mon ex!
Je demande que ça de me battre mais je viens juste de recevoir le courrier et je ne sais pas à quoi m'attendre.
0
Malheureusement les propos diffamatoires sont plus facilement retenue que la vérité...

Nous venons de vivre 6 mois ... 6 long mois d'enquete sociale. Elle a été mené à charge contre nous ... Et le rapport de conclusion idolâtre l'ex, lui dédié 3 pages de ses propos calomnieux là ou nous avons 1 petite page ... Le rapport ne dit que ce que l'enquêtrice bien voulu y inscrire ce n'est pas une vraie enquête. Si un fait ou un pseudo fait les intéressent ils s'arrêteront là et ne chercherons pas plus loin en revenant poser des questions pour au minimum avoir les 2 version !!
Je suis scandalisée du fonctionnement de ces enquêtes et des personnes INCOMPETENTES qui les mènent ! Elles détruisent des vies sous couvert qu'éventuellement peut-être l'enfant ne va pas bien ... mais quand ils prennent parti pour la parent démissionnaire... rien n'est logique !
Bon courage !
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > Justice
21 janv. 2010 à 17:57
Bonjour,
Justice ,

D'une part, le Juge n'est pas tenu de suivre les conclusions de l'enquêteur, d'autre part, une enquête sociale dure trois mois ... si elle a été prolongée à 6 mois, c'est qu'il y avait matière au contraire à affiner les recherches, l'enquêteur a l'obligation pour cela d'en faire la demande au Juge ...
Je viens de suivre une enquête menée chez une amie, là, à contrario, l'enquêtrice a dès la première visite chez le papa, appelé un Juge pour signaler de sérieux problèmes, l'enquête a été réduite à 2 mois et le Juge a fait posé une date d'audience prioritaire ( 3 mois en Appel au lieu des 6 à 8 prévus ! ) ...

Il est certain que parfois ( mais plus rarement que vous le dîtes, car ils sont " rodés " ! ) les enquêteurs peuvent se faire manipuler, mais dans ses conclusions puis en audience, votre avocat a toute possibilité de pointer du doigt les " incongruités ", surtout si l'enquêteur n'a pas procédé à des vérifications concrètes de ce qu'il rapporte, donc aucune preuve ! et de demander une contre-enquête sur ce motif !

------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Par ailleurs tu dis avoir aménager tes horaires pour ne pas laisser seules tes filles ce qui est très bien tout le monde ne le fait pas ... j'en connais et cela avec une enquête ils ne revoient plus leurs enfants croient moi !
Mais si ce n'était pas ce qui les auraient gêné ca aurait été autre chose ... on nous a bien dit à nous que maison T5 est trop petite pour vivre à 3 ... ?!?!?
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
25 déc. 2009 à 21:48
S'il y a eu enquête, on ne juge pas de danger juste pour des paroles.
Il faut qu'il y ait des faits.
Demandez à votre tour une enquête par une assistance sociale pour prouver qu'il n'y a aucun danger pour vos enfants.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui j'ai appelé tout de suite l'assistante sociale pour un rendez vous en urgence
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
25 déc. 2009 à 22:12
Attendez au moins demain pour l'appeler. on est le 25 décembre.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
25 déc. 2009 à 23:24
Je ne comprends pas : votre ainée refuse d'aller chez son père, mais c'est chez vous (sa mère ?) qu'elle serait en danger ?

Où compte-t-elle vivre dans ces conditions ?
0
elle veut vivre avec moi
0
Souvent, lorsqu'un enfant refuse de voir l'un de ses parents, c'est qu'il vit chez un parent qui l'aliène.
Il est donc en danger, non pas chez le parent qu'il ne voit pas , mais chez ce parent toxique.

Un enfant a besoin de ses 2 parents pour bien se construire. Si vous ne savez pas dire cela à votre enfant, c'est que vous n'êtes pas tout à fait à la hauteur en tant que parent, et cela peut justifier qu'un juge estime l'enfant en danger, surtout à l'adolescence , où les enfants sont très fragiles. Cela ne veut pas dire que vous faites du mal volontairement, mais que vous ne lui apportez peut-être pas ce dont elle a besoin.

C'est très rare de "retirer" un enfant à ses parents. Lorsqu'il est considéré comme en danger (je ne parle pas des drogués, alcooliques et autre cas de danger évident...), cela conduit plutôt à des mesures d'assistance à l'enfant et aux parents. Vous avez peut-être à y gagner dans votre relation avec vos enfants.

Posez-vous des question sur la motivation de votre enfant. Si elle a souhaité un avocat, et voir le juge de façon autonome, c'est qu'elle a un gros problème avec vous. A 14 ans, elle ne sait peut-être pas le dire, et une AMEO pourrait vous aider.

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que les juges ne prennent pas les expertises pour argent comptant. Ils sont habitués aux parents qui tiennent des propos incorrects ..., et ils ne jugeront pas sans vous entendre. Auprès du JAF, c'est la famille qui est sous le projecteur, auprès du juge pour enfant, c'est l'enfant. Le juge voit l'intérêt de l'enfant, et non celui des parents. Et l'intérêt de l'enfant et dans 99% des cas de rester en contact avec ses 2 parents.
0
la bonne pomme
26 déc. 2009 à 09:32
pas d'accord du tout avec caro 75; les enfants vivent avec leur maman et depuis plus de 4 ans c'est leur père qui ne cesse de me dénigrer avec sa mère à lui
alors toute les situations ne sont pas à stéréotyper
0
merci,

car c'est exactement ce qui se passe il me dénigre avec l'aide de sa mère, et moi je n'ai jamais voulu m'abaisser à ça avec mes filles, je leur ai même volontairement caché la cause réelle de la séparation ( la tromperie ) pour ne pas changer l'image qu'elles avaient de leur père!
Mais le médiateur a cru tout ce que mon ex a dit sur moi même si ce n'est pas la vérité, il n'a pas du tout tenu compte de ce que moi j'ai pu dire, ni de ce ma fille a dit, et il n'a même pas parlé avec la plus jeune.
0
canaillepeluche Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2010
21 janv. 2010 à 18:22
Bonjour,
aujourd'hui je ne sais ou vs en étes de votre procedure, mais je vs souhaite de tous coeur bon courage.
Ceci dit il es tout a fait vrai qu'un enfant a besoin de ses deux parents pour se construire, grandire et comprendre se parents.
J'ai été frapper, mis dehors en pleine nuit sans mes filles. ( méme une femme battut n'a pas le droit de quitter le domicile conjugale)
Résultat, j'ai perdu la garde de mes filles, j'ai rien compris de ce ki ce passée a ce momment, personne pour vous aider, et oui les amies ne sont plus quand on en a vraiment besoin!!!
Ca ma pris 4 longues années pour avoir la garde de mes deux filles, oui oui les deux, car la plus grande avais décidéee ( d'elle méme soit disant ) de vivre en alternance, mais pas sa petite soeur.
j'ai donc fait faire une enquéte sociale par une assistante sociale, qui ne ma pas convincue, pourtant l'enquéte ma donnée raison.
Elle conclut, par, " c'est une itopie de vouloir l'ainnée et pas la plus petite .
La plus grande 6 ans aprés m'en veux encore, (elle a 18 ans cette année)mais je me dit ke cela lui passeras et je suis la si elle veux en parlée.
J' ai commis une erreur en ne dissant pas pourquoi j'ai quitté son pére, aujourd'hui cé moi la vilaine et papa le bon prince. (il ma battut pendant 15 ans)
Tous ca pour vous dire BATTEZ VOUS
Méme si cela vous prends plusieur années.
Aujourd'hui j' ai retrouvée un homme dix de plus que moi, qui m'aime me respecte, et en plus il ma fait un enfant.
Toutes ces vilaines années sont derriere moi, je suis HEUREUSE.
Courage, Cordialement.
0