Demander une rupture conventionnelle

blob - 23 déc. 2009 à 11:45
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 26 déc. 2009 à 17:11
Bonjour,
voici ma situation :

je travaille au sein d'une grande surface depuis 4 mois, et je désire changer d'orientation professionelle pour rentrer dans l'armée (pilote). Seulement voilà, les tests sportifs, psychotechniques, pshychomoteurs sont très durs et nécessitent une période d'entrainement. Je désire donc faire une rupture conventionnelle pour toucher ainsi le chômage 2 ou 3 mois, le temps de me préparer sérieusement aux tests de sélections. Or mon patron ne veut pas faire de rupture conventionnelle car ce n'est soit disant pas dans l'éthique de l'entreprise....
Il me propose un abandon de poste. D'après les informations que j'ai pu recueillir, l'abandon de poste est une faute grave qui donne droit à l'employeur de ne pas payer les congés et les primes de licenciement (très réduites dans mon cas). De plus l'employeur n'a aucun délai à respecter poussant ainsi souvent l'employé à la démission (tant que l'on est pas licencié on ne peut évidemment pas retrouver de poste ailleurs).
Tout ceci ne me pousse pas à accepter sa proposition.

Je me pose donc les questions suivantes :

- si je ne remplis pas les tâches afférentes à ma fonction, puis-je avoir une mis à pied ?
- si j'abandonne mon poste et que mon patron fait les démarches nécessaires pour que le dossier avançe au plus vite (je sais qu'il peut légalement prendre le temps qu'il veut), quel est le délai minimum avant de toucher le chômage ?
- s'il me propose un travail à temps partiel, puis-je avoir une part des assedic (sans licenciement préalable) ?

Je ne demande à personnes de juger ma situation mais juste d'essayer de m'aider pour aboutir à mes rêves.
Je ne cherche pas à profiter de la société, je veux juste me préparer dans de bonnes conditions pour atteindre mes objectifs.

Merci, à bientôt.
A voir également:

2 réponses

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
23 déc. 2009 à 17:31
Bonjour,

Le licenciement pour abandon de poste peut effectivement prendre un certain temps et pour donner un ordre d'idée; au plus court : entre 3 semaines et 1 mois compte- tenu de l'envoi de 1 ou 2 lettre de mise en demeure suivi d'une convocation à un entretien de licenciement et du licenciement.
Faute grave : droit au CP mais ni indemnités de licenciement ni préavis.
Le passage à mi temps ne vous ouvre pas droit à un complément assedic ou alors il faudrait d'abord être licencié , s'inscrire comme demandeur d'emploi , toucher le chomage et reprendre un emploi à mi-temps .
Dans la mesure ou cet emploi repris dure moins de 110h/mois et vous procure des revenus inférieurs à 70% des revenus pris en compte pour calculer vos indemnités chomage, vous auriez effectivement droit à un complément assedic jusqu'à l'épuisement de vos droits acquis au titre de votre CDI actuel. (4 mois)
Je ne sais pas dans ce cas de figure si Pole emploi trouverait a y redire ... , mais rien dans les textes Unedic s'oppose à cet aménagement de temps de travail un peu particulier ...et pas mal bricolé .
1
Re-bonjour, et merci pour cette réponse très rapide !!!

Juste une dernière petite question : si je ne remplis pas les tâches afférentes à ma fonction, est-ce que mon employeur peut légalement me mettre une mis à pied ?

Encore merci, et bonnes fêtes de fin d'année.
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
26 déc. 2009 à 17:11
Bonjour,

Ne pas remplir les taches afférentes à votre fonction peut faire l'objet d'un avertissement et dans le pire des cas être sanctionné par un licenciement .
La mise à pied disciplinaire est assez peu répandue chez les employeurs mis à part la mise à mise conservatoire dans l'attente d'un licenciement pour faute grave ou lourde.
0