Demander une rupture conventionnelle

blob - 23 déc. 2009 à 11:45
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 26 déc. 2009 à 17:11
Bonjour,
voici ma situation :

je travaille au sein d'une grande surface depuis 4 mois, et je désire changer d'orientation professionelle pour rentrer dans l'armée (pilote). Seulement voilà, les tests sportifs, psychotechniques, pshychomoteurs sont très durs et nécessitent une période d'entrainement. Je désire donc faire une rupture conventionnelle pour toucher ainsi le chômage 2 ou 3 mois, le temps de me préparer sérieusement aux tests de sélections. Or mon patron ne veut pas faire de rupture conventionnelle car ce n'est soit disant pas dans l'éthique de l'entreprise....
Il me propose un abandon de poste. D'après les informations que j'ai pu recueillir, l'abandon de poste est une faute grave qui donne droit à l'employeur de ne pas payer les congés et les primes de licenciement (très réduites dans mon cas). De plus l'employeur n'a aucun délai à respecter poussant ainsi souvent l'employé à la démission (tant que l'on est pas licencié on ne peut évidemment pas retrouver de poste ailleurs).
Tout ceci ne me pousse pas à accepter sa proposition.

Je me pose donc les questions suivantes :

- si je ne remplis pas les tâches afférentes à ma fonction, puis-je avoir une mis à pied ?
- si j'abandonne mon poste et que mon patron fait les démarches nécessaires pour que le dossier avançe au plus vite (je sais qu'il peut légalement prendre le temps qu'il veut), quel est le délai minimum avant de toucher le chômage ?
- s'il me propose un travail à temps partiel, puis-je avoir une part des assedic (sans licenciement préalable) ?

Je ne demande à personnes de juger ma situation mais juste d'essayer de m'aider pour aboutir à mes rêves.
Je ne cherche pas à profiter de la société, je veux juste me préparer dans de bonnes conditions pour atteindre mes objectifs.

Merci, à bientôt.