Chèque falsifié

fab - 20 déc. 2009 à 19:21
 Gerard - 20 déc. 2009 à 20:57
Bonjour,
un chèque falsifié a été crédité sur le comptre de l'escroc, un deuxieme nom a été mis a la suite du veritable, ce qui fait que ce chèque au nom de Mr X a été crédité sur le compte de Mr Y au nom de Mr XY. evidement un nom qui ne correspond pas du tout au titulaire du compte crédité ( mr Y). J'ai fais parvenir la photocopie du chèque au directeur de la banque concernée, ce directeur me dit que après enquète chez eux, il ne vois rien d'anormal.
Comment donc attaquer cette banque pour pouvoir récupérer cet argent ( 6000 euros ) et regler la personne pour qui ce chèque a été fait.
J'ai déja porté plainte contre l'escroc mais pour la banque je ne sais vers ou me tourner.
Pouvez vous me donner des conseils et si possible des adresses pour etre aider.MERCI

4 réponses

Bonsoir,
Avant d'entreprendre cette démarche, avez-vous fait rejeter le chq pour "falsification/surcharge" par votre banque ? Histoire de récupérer vos fonds déjà !!!
0
La réponse tient dans le texte de l'article L 131-35 du Code monétaire et financier :
"Il n'est admis d'opposition au paiement par chèque qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque, de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur. Le tireur doit immédiatement confirmer son opposition par écrit, quel que soit le support de cet écrit."
Vous êtes dans le cas d’une utilisation frauduleuse. Il convient déjà de formuler votre opposition par écrit à votre banque. Faites le par RAR pour éventuellement apporter plus tard la preuve de l’écrit que demande le texte cité.
Le conseil que je donne dans ce cas (qui n’est pas rare au niveau des « juristes » d’agences ) :
- rappeler le texte de l’article L 131-35, utiliser le terme « mise en demeure » et demandez une réponse pour le … (cinq jours) au plus tard. Sans réponse au delà de ce délai indiquez que vous saisirez le Médiateur de votre banque.
-indiquez que la banque n’a pas à se faire juge de la validité de l’opposition ainsi que le confirment les alinéas trois et quatre de l’article cité :
« Tout banquier doit informer par écrit les titulaires de compte des sanctions encourues en cas d'opposition fondée sur une autre cause que celles prévues au présent article.
Si, malgré cette défense, le tireur fait une opposition pour d'autres causes, le juge des référés, même dans le cas où une instance au principal est engagée, doit, sur la demande du porteur, ordonner la mainlevée de l'opposition. »
Il est donc clair d’après ce texte que le banquier ne peut refuser une demande d’ opposition de la part de son client.
A votre service.
Cordialement.
PS : pour faire bon poids joignez à votre courrier RAR la copie de votre plainte ou le reçu de celle-ci puisque vous l'avez déposée.
0
Mes excuses, en lisant le post j'avais compris que c'était la banque du bénéficiaire qui refusait toute action, d'où ma réponse qui permettait de ne pas avoir à transiter par elle, mais uniquement par la banque de l'émetteur.
0
fabarthur Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009
20 déc. 2009 à 20:46
merci pour reponses si rapide.J'ai su que 4 mois plus tard que ce chèque n'avait pas été encaissé par la bonne personne. Celle ci m'a relancé et c'est là que j'ai fais faire une recherhce par ma banque, et là mon banquier qui a vu le faux ( flagrant même pour la police ). Mon directeur lui m'dit ne rien pouvoir faire et le directeur de la banque d'en face lui me dit rien d'anoral et secret bancaire ( et ça en ecrit suite a 3 LRAR).
0
La banque d'en face n'a rien à voir dans cette affaire pas plus que la votre. Le texte cité est clair : le litige doit se régler entre tireur et bénéficiare final, s'il doit se régler.
Donc, maintenant... je vous ai mis les cartes en mains à vous de jouer ou pas....vous faites ou pas ...
Mais, moi, je jouerai !
Cordialement.
0