Déménagement DOM-TOM , garde de ma fille

Didine - 20 déc. 2009 à 13:13
 Didine - 11 nov. 2010 à 14:17
Bonjour,

Je suis séparée depuis 2 ans, union dont est née une petite fille qui a 4 ans aujourd'hui.

Malgré les circonstances de la séparation (adultère avec une amie d'enfance, âgée de 17 ans à l'époque, que ma fille appelait "tatie"...), nous avons quand même divorcés par consentement mutuel. Je lui ai laissé tous les biens construits pendant 11 ans de vie commune (meubles, voiture, pas de biens immobiliers) et ai exaucé son souhait de baisser la pension alimentaire à 120€ malgré que ce ne soit pas le montant fixé initialement de part ses revenus plus important que les miens.

La résidence de ma fille est fixée chez moi, avec un droit de visite classique 1we ts les 15 jours et la moitié des vacances scolaires.

J'ai refait ma vie, mon conjoint a été muté en Nouvelle-Calédonie, son département d'origine. Il était pour moi hors de question de séparer ma fille de son père, je n'avais envisagé un déménagement jusque là, culpabilisant de séparer ma fille de son père.

Nous avons de très mauvais rapports, il refuse mon déménagement à 50km de mon domicile pour une évolution professionnelle me menaçant de prendre la garde de ma fille, idée que je ne peux supporter, donc je cède. J'ai ainsi refusé plusieurs postes qui me permettrait de donner une meilleure qualité de vie à ma fille. Mon emploi actuel était un accord commun avec mon ex, quand nous vivions ensemble, pour être plus disponible pour élever notre fille. Or étant séparés aujourd'hui, malgré mes diplômes de niveau Bac+4, je suis frustrée de ne pas pouvoir évoluer professionnellement, ne pouvoir donner un meilleur cadre de vie à ma fille, sachant que son père refuse de participer financièrement aux activités extra-scolaires, frais liés à la rentrée scolaire etc...

Partir en Nouvelle-Calédonie me permettrait de presque doubler mon salaire, rejoindre mon conjoint qui est fonctionnaire et a une bonne stabilité sur place, offrir un cadre de vie agréable à ma fille. Est ce que la législation me permet de poursuivre mon projet? Est ce que partir peut me faire perdre la garde de ma fille? Comment faire pour partir avec ma fille? Un pacs ou un mariage avec mon conjoint actuel est il une solution (projet envisagé mais sur du long terme, ce qui me gêne de l'envisager pour des raisons administratives). Mon but n'est pas de séparer ma fille de son père, je ne souhaite pas enlever son autorité parentale, je suis prête à prendre en charge les frais de transports et accompagner ma fille pour voir son père? Si je pars je renonce à sa pension.

Mon ex a refait sa vie avec cette jeune fille, qui est devenue la belle-mère de ma fille. Ses menaces incessantes m'épuisent, je ne vois pas d'autres solutions que de me restreindre, faire sa volonté, renoncer à ma nouvelle vie, oublier mes projets et ambitions pour garder ma fille, au moins jusqu'à sa majorité. C'est la raison de mon post.

Merci de votre aide, pour vos pistes et expériences.
A voir également:

1 réponse

Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
25 déc. 2009 à 15:48
Bonjour,

Et pourquoi ne pas en parler carrément au juge aux affaires familiales ? je pense que vous pouvez obtenir un rendez-vous pour en discuter, et surtout dite lui tout les sacrifices que vous avez déjà fait. Il sera certainement à même de bien vous conseiller, il n'est pasque pour sanctionner. Je comprend votre dillemme, mais trouve dommage que vous fermiez des portes à votre propre bonheur. Il me semble que votre ex, après vous avoir bafouée, a le beau rôle ! Mais la vrai question est : est-ce que votre fille vous sera reconnaissante, plus tard, pour votre sacrifice ou alors se sentira-t-elle coupable d'avoir, indirectement, gâché votre bonheur ? Il existe certainement une solution, sans aller jusqu'à confier la garde de votre fille à son père ou de rester à proximité de son domicile. Et le jour où ce sera votre ex qui voudra déménager ? (14 ans, c'est long !) Vous déménagerez à proximité de son nouveau domicile ? Ne restez pas comme ça. De plus vous risquez de perdre votre nouveau compagnon, et ce n'est pas le but du jeu. Oui, sincérement, je pense que le juge est la meilleure solution. A propos, ce n'est pas parce que vous déménagerez à 50 km de chez votre ex, qu'il aura le droit de garde automatique. Il peut tenter le coup, mais à mon avis n'obtiendra pas le droit de garde pour ça ! et en plus, il refuse de participer aux frais annexes ! Mais c'est un pur égoïste. Libérez-vous de son emprise.... Cordialement
1
J'ai saisi le JAF, il ne m'a pas autorisé le départ car il distendrait voir supprimerait les liens père-fille, malgré le fait que j'ai proposé de prendre à ma charge les billets d'avions 2 fois par an (toutes les grandes vacances scolaires + 15 jours).
0