CA d'une Auto-Entreprise

Résolu
Djay77 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 - 19 déc. 2009 à 16:06
Djay77 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 - 21 déc. 2009 à 18:09
Bonjour,

je viens d'ouvrir une auto-entreprise de service de transport (en activité principale) avec un CA limité a 32000€ HT par an, je voulais savoir si je pouvais en deduire les frais occasionnés par mon activité ? (achat de matériel de bureautique, livre de compte, carnet de factures,...)

Merci d'avance.

5 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
19 déc. 2009 à 18:24
Bonjour

Calcul des cotisations sociales

Les cotisations et contributions sociales dues par l’auto-entrepreneur correspondent à un pourcentage de son chiffre d’affaires, variant selon son secteur d’activité. Celui-ci est ainsi fixé à :
- 12 % pour les auto-entrepreneurs ayant une activité de vente de marchandises, d'objets, de fournitures, de denrées à emporter ou à consommer sur place, ou une activité de fourniture de logement ;
- 21,3 % en cas de prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC).

Chaque auto-entrepreneur peut choisir de régler ses cotisations soit mensuellement soit trimestriellement.
Attention : le paiement mensuel n’est toutefois pas encore possible à ce jour et ne sera, selon le portail officiel des auto-entrepreneurs (www.lautoentrepreneur.fr), mis en place qu’à partir du mois de juillet. En attendant, les cotisations doivent obligatoirement être payées trimestriellement.

En pratique, l’auto-entrepreneur doit compléter un formulaire spécifique mentionnant le chiffre d'affaires réalisé ainsi que le montant des cotisations sociales correspondantes calculé en appliquant le taux correspondant à chaque type d'activité.
Il transmet ensuite le formulaire, daté et signé, accompagné du règlement des cotisations par chèque au centre de paiement RSI :
- soit, lorsque le paiement mensuel sera effectif, le dernier jour du mois qui suit l’échéance mensuelle précédente en cas d’option pour le versement mensuel ;
- soit les 30 avril, 31 juillet, 31 octobre et 31 janvier en cas d’option pour le versement trimestriel.

Précision : le formulaire peut également être transmis par voie électronique et le paiement des cotisations s’effectuer par voie de télérèglement via le portail www.lautoentrepreneur.fr.



Décrets n° 2008-1348 et 2008-1349 du 18 décembre 2008, JO du 19, décret n° 2009-120 du 2 février 2009, JO du 3
1
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
19 déc. 2009 à 17:14
Bonjour,

La notion de déduction n'a pas de sens pour un autoentrepreneur puisque vos impots et charges sociales sont établis sur la base d'un pourcentage forfaitaire de votre chiffre d'afffaires.

Vous déclarez le CA et personne ne vous demandera quels sont vos frais.
0
Djay77 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
21 déc. 2009 à 17:54
Bonjour,

Donc si je comprend bien, HelmerL, rien n'est préciser et si je les déduits personnes ne me demandera rien, c'est ça ?
0
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
21 déc. 2009 à 18:04
Stop, c'est exactement l'inverse.

Le CA c'est l'argent qui rentre dans vos caisses.

Vous déclarez le CA sans rien déduire du tout.

C'est le principe du forfait. L'état sait que les autoentrepreneurs ont des frais mais ne vous demande pas leur montant. Il applique simplement un forfait moyen sachant que la plupart des artisans ou des commercants ont les mêmes niveaux de frais.

Donc vous devez déclarer uniquement le CA c'est à dire l'argent qui rentre dans votre entreprise.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Djay77 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
21 déc. 2009 à 18:09
Merci de votre réponse. C'est exactement ce que je voulais savoir.
0