Disponibilité apres congé mater

noisette2911 - 19 déc. 2009 à 15:08
 colibri95 - 21 déc. 2009 à 15:07
Bonjour,

Je suis fonctionnaire territoriale et je voudrai savoir si il etait possible d'avoir une disponibilité suite a mon congé maternité pour m'occuper de mon nouveau né.Je dois reprendre en fevrier 2010 et je ne sais pas si est possible de faire ma demande des maintenant et si le mois de janvier peut servir de preavis.
Je ne m'y prend pas a la derniere minute,j'ai fais mes demandes de creches il y a longtemps mais sans succes,je n'ai pas trouvé d'assistante maternelle agrée a proximité (pas de voiture),j'ai meme demandé un congé parentale a mi temps mais a la derniere minute ma superieur a decidé de changé mes jours de travail ce qui fait que je suis coincé.La personne qui acceptait de garder mon enfant ne peut pas s'en occuper durant les jours que ma chef m'a changé.
Donc fevrier est bientot la et je ne sais pas qui pourra s'occuper de ma piotte.J'ai meme songé a demenagé et changer de region pour me rapprocher de ma famille.
Y a t- il un preavis?Devrais je reprendre meme une courte periode?peut on me refuser cette dispo?

Merci a tous ceux qui pourront m'eclairer.

1 réponse

Bonjour,

j'ai meme demandé un congé parentale a mi temps mais a la derniere minute ma superieur a decidé de changé mes jours de travail ce qui fait que je suis coincé.
Avez-vous fait votre démarche officiellement ? Votre hiérarchie a-t-elle justifié son refus ? Si refus, vous pouvez contester la décision et apporter des éléments nouveaux...

Y a t- il un preavis ? Non. Accordez-vous du temps.

Devrais je reprendre meme une courte periode? Non. Pensez à épuiser vos congés...

peut on me refuser cette dispo? Non. Votre dispo est de droit jusqu'à l'âge de 3 ans de votre enfant.

Cordialement

Site officiel https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F517

En osant travailler accompagné de votre enfant, il est certain que vous aurez votre place en crèche.
1