Licenciement suite a un accident du travail

vero -  
j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre -
Bonjour,je suis en cdi dans l industrie du textile depuis 10 ans mais suite a un accident du travail,je suis reconnue travailleur handicapée et le medecin du travail m a mise inapte a mon ancien poste,il m avait dis de prendre mes conges durant 15 jours car il doit proposer a l entreprise de me trouver un poste adapté et s il n y en a pas qu il me mettrai inapte definitivement,donc ma patronne devrait me licencier,mais voila celle-ci m a mise en disponibilité et pas en congé comme je l avais demandé,c est a dire d apres elle car moi je n y connais rien,si elle me propose un poste loin de chez moi je ne peux pas refuser.mes questions sont celle ci:
que dois je faire?
qui peux me renseigner?ou m accompagner pour que je ne me fasse pas avoir?
et si je me fais licencier es ce que cela compte toujours comme un accident du travail?
merci a tous d avance de soulager un peux mon stresse et mes engoisses avant noel
A voir également:

1 réponse

j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre 618

Bonjour,
Du fait de votre inaptitude et de l'impossibilité de reprendre le travail , l'employeur vous a mis en indisponibilité jusqu'à la 2eme visite de reprise à l'issue de laquelle la medecine du travail vous mettra en inaptitude totale ;
A partir de la seconde visite , l'employeur disposera d'un délai d'un mois pour vous reclasser à un poste adapté à votre handicap dans l'entreprise ou bien vous proposera un reclassement à un poste adapté dans un autre établissement du groupe. Vous pouvez refuser , ce n'est pas une faute
Durant ce mois d'insponibilité vous ne serez pas rémunérée.
Certains salariés se font mettre en arrêt maladie jusqu'à la veille de la seconde visite MT et ensuite jusqu'à la veille de l'entretien de licenciement.
A l'issue du mois, l'employeur vous licenciera du fait de votre inaptitude ou bien suite à votre refus de reclassement dans un autre établissement du groupe.
Vous n'effectuerez pas le préavis mais il vous sera rémunéré.
Vos indemnités de licenciement seront doublées. (environ 4 mois de salaire brut)
Vous percevrez le solde de tout compte incluant les congés payés restants.
Vous pourrez ensuite vous inscrire comme demandeur d'emploi à l'effet de toucher les indemnités chomage.
Vous pouvez vous faire accompagner lors de l'entretien de licenciement ,
Ne craignez rien, ça va bien se passer ...
Bon courage.
http://www.atousante.com/aptitude_inaptitude/absence_de_possibilites_de_reclassement_professionnel/licenciement_pour_inaptitude_au_poste_de_travail/licenciement_pour_inaptitude_jurisprudence

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/sante-conditions-travail/consequences-inaptitude-du-salarie.html?var_recherche=inaptitude
2