Achat d'un commerce

momo63200 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 - 15 déc. 2009 à 17:03
 kiss - 13 févr. 2010 à 00:27
Bonjour,je souhaite acheter un fond de commerce d'un bar hotel restaurant et j'aimerais savoir les conditions bancaires et administratives à remplir. je n'ai jamais tenu de commerce dans ma vie je n'ai pas de bien personnel , je possede un CAP de restauration, donc j'aimerais deja savoir l'apport minimal qu'il faut pour se presenter devant un banquier pour etre écouté (je possede 20% du prix) , s'il faut des garants , des remises à niveau obligatoires ( je sais qu'il en existe deja un pour s'inscrire à la chambre des metiers et un autre pour la vente d'alcool) Les frais degagés par les notaires , si il est preferable de prendre un avocat.... ect merci de vos reponses

1 réponse

1ere condition : etre du metier
2eme condition: avoir 20% d apport
3 eme condition: avoir un previsionnel cohérent et qui tient la route (permettant de rembourser les echeances d pert)
4eme condition: oui il faut des garants, si vous n en n avez pas (ou dont la surface patrimoniale n est pas suffisante), la banque peut vous proposer des organissmes de garant (ex oseo Sofaris; Atradus...)(cout oseo: 2,59% du montant garanti si financeent sur 7 ans, garantie à hauteur de 50, à 70% selon les vas, 30 à 50% restant = caution solidaire
5 eme condition: privilégiez un notaire (plus competent).
Les émoluments du notaire dépende du notaire et du prix des actes

derniere condition: inspirer confiance et donner envier au banquier
0