Faux chèque crédité

moozmo - 15 déc. 2009 à 11:55
 Germain - 15 déc. 2009 à 14:01
Bonjour,

J'ai un sérieux probléme avec ma banque, je m'explique:

Je depose des annonces sur internet pour vendre mon materiel de parapente pour une valeur de 3200E
Je trouve un acheteur en angleterre.
Je me méfie et lui explique que j'enverrai le materiel une fois le chèque encaissé.
Je reçois le chèque et le dépose un samedi matin.
Le vendredi suivant il est crédité sur mon compte.
J'envoie aussitôt mon aile, ma sellette et tout le reste.
Je comble quelques petit crédits, je répare ma voiture et rembourse un ami.
1 semaine aprés, mon conseillé essaye de me joindre, sans succés car je travaille.
Le lendemain, je m'aperçois que ma banque m'a débité 3200E : MOTIF: faux chéque !!!

aujourd'hui, mon conseillé est absent, des prélévements automatiques n'ont pu se faire, et une guichetiére m'a dit qu'il fallait que je rembourse la somme en question !! j'ai deja du mal à économiser 10 euros !!

Je suis dans la m....

Je ne trouve pas normal que la banque me crédite un faux chéque !!! Que dit la loi ??

2 réponses

Les chèques remis à l'encaissement sont toiujours crédités sous réserve d'encaissement.
Vous pourriez, peut être, envisager la mise en cause de la banque s'il apparaissait que la falsification ( pourquoi est-il faux d'ailleurs ?) devait être évidente pour un professionnel chargé des encaissements. Mais...
2
C'est malheureusement une fraude connue. Les chèques sont rejetés comme faux chèques par la banque (en Irlande ou UK) mais, pour en avoir vus (je me suis occupé de fraudes à la banque pendant quelques temps) ce n'est pas décelable et la responsabilité de la banque ne pourra pas être recherchée à moins que le chèque ne soit qu'une pâle imitation.
Les chèques sont toujours crédités sous réserve d'encaissement. Il ne vous reste plus qu'à porter plainte et donner une copie de cette plainte à votre banque. Déterminez ensuite avec elle le meilleur moyen de rembourser votre découvert (crédit personnel, plan de remboursement...).
0