Delai / reclamer le payemen d'un chequ impayé

firefox76 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 - 15 déc. 2009 à 02:33
 Gerard - 16 déc. 2009 à 12:00
Bon jour,

désolé pour cette ecriture Sms du titre mais il est long...

Voici mon soucis qui vient de me tomber dessus, à la banque postale

14 Avril 2007 je fais un cheque de 30€ qui ne passe pas (17/04/2007)--> 108€de couvert pour 100 max, c'est le 1er depuis l'ouverture du compte 5 ans auparavant (debut de mes etudes mais bcp de petit decouvert autorisé)

17/04/2007 je recois le recommandé (frais plus interdit bancaire...) ok, je vais deplacer de l'argent et ca passera ne connaissant pas vraiment ces termes...

18/04/2007 a 9h, compte crediter de 250€... je me rends chez le beneficiaire du cheque... il ne le savais meme pas et n'a pas le cheque sur lui, je ne le paye pas et lui demande de repasser le cheque.

fin du mois 04/2007 cheque tjrs pas débiter, je demande une nouvelle fois... suivit d'une periode d'euforie financiere avec mon 1er job, et le cheque de 30€... passe à l'as

10/2007 je demande une carte visa normale a la place de l'electron,(depart à l 'etranger) je m'apercois que je suis toujours interdit bancaire (a la surprise du conseillé aussi !!! ) bref je paye le timbre et pose sur un compte spéciale les 30€. Mon banquier avait insisté que si il ne les reclames pas ils reviendront sur mon compte dans un an...

11/2008 l'argent est recrediter sur mon compte je n'y avais pas fais attention...

10/12/2009 un cabinet d'huissier disposant d'une facture et de mon cheque me demande 90€ de taxe et domages et interets et forcement le di payement (lancement de la procedure le 5 decembre 2009)

Je trouve bien sur ca très facile et inadmissible d'arriver avec ces manieres pour reclamer un payement presque 3ans apres!, surtout que je suis toujours clients chez le beneficiare du cheque !!!

Mes questions sont les suivantes

==Quels est le delai pour reclamer le payement d'un cheque sans provision d'une facture quelquonque,? quel loi?

==La loi oblige a representer un cheque? si oui quel delai? 1 an et 8 jrs a compté du jours du refus?

==La loi permet t"elle au beneficiaire du cheque de reclamer son payement apres la peremption de ce di moyen de payement?



Ma banque (compte tjs ouvert mais unitiliser depuis 11/2008) m'annonce :

**que je n'avais qu'a payer le beneficiaire meme s"il me redonnais pas le cheque à l'epoque...

** Impossible de prouver que je voulais payé malgrè ma rapidité de recouvrement de l'incident...

**les 30€ mis de coté n'ont qu'une valeur "juridique" pour supprimer l'interdit bancaire.

**si je voulais payer absolument avec le cheque que l'ai fais j'aurais du envoyer un recomander avec accusé de reception contre signé par mon conceillé afin de demander de payer avec le cheque fais le 14/04/2007
bref comme on di chez nous ... une marée de 15h,


Merci pour tous les informations que vous m'apporterez afin de m'armer au mieux devant les huissiers...
cordialement

Julien

6 réponses

Je reprends ma dernière phrase !

"...les dates d'émissions ne sont pas contrôlées par les banques.
Pour l'huissier , ne payez rien puisque ("tarte à la crème" des forums ) les frais enggés sans titre exécutoire
( en clair, décision d'un juge ) restent à la charge du créancier ( c'est presque vrai sauf une exception !...)"

vous voudrez bien excuser mon bafouillage initial, mais j'avais les mains gélées...
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 151
15 déc. 2009 à 06:17
bonjour
vous etiez couvert le jour ou vous avez bloqué vos 30 euro par la banque postale
vous deviez avoir un document pour cette opération
à partir de la, vous n'avez plus rien à justifier
l'huissier n'a aucun jugement pour vous contraindre de payer cette somme, donc, vous lui demandez de vous envoyer le jugement vous condannant à payer cette somme

vous ne pouviez pas payer le bénéficiaire du cheque, sans remise du cheque ou courrier attestant avoir été payer, ceci est completement ridicule
par consequence, le fait d'avoir fait la provision en banque de votre cheque impayée suffit à vous couvrir car ensuite, c'est au bénéficiaire du cheque de se manifester
il lui aura été donc conseiller de déposer à nouveau le cheque et si refus, de porter plainte
ce qui n'a visiblement pas été fait, car je doute fortement qu'une plainte soit recevable pour 30 EURO
bref, cela me parait etre que du vent et votre courrier provenant non pas d'un huissier, mais d'une société de recouvrement
cordialement
0
La durée de validité :

Lorsque vous émettez un chèque vous devez vous assurer au préalable que la provision destinée à son paiement par la banque est suffisante et disponible et le restera jusqu’au paiement de celui-ci.
Toutefois au terme d’une année et huit jours (calculée à compter de la date d’émission) vous n’êtes plus tenu de le faire.
Ceci découle de l’article L 131-59 du Code monétaire et financier qui stipule : « L'action du porteur du chèque contre le tiré (la banque, ndlr) se prescrit par un an à partir de l'expiration du délai de présentation ». (ce délai de présentation est fixé à huit jours après la date d’émission)

Il en découle trois conséquences :
- la banque ne peut plus, sans votre accord, débiter le chèque à votre compte,
- si ce débit a cependant été enregistré vous pouvez en exiger la contrepassation,
- le rejet du chèque ne peut en aucune manière être motivé par un défaut de provision, donc entrainer des conséquences en termes d’interdiction bancaire d’émettre.

Toutefois, cela ne vous mettra pas à l’abri de poursuites de la part du bénéficiaire du chèque (ci-dessous).

La durée de la prescription de l’action du porteur contre le tireur :

Le porteur du chèque dispose d’un délai récemment fixé à cinq années à compter de l’émission du chèque pour en poursuivre le paiement.

Ce délai découle de la loi du 17.06.2008. La prescription quinquennale prévue par le nouvel article 2224 du code civil a été substituée par ce texte à l’ancienne prescription trentenaire.

Pour les chèques émis avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi, la prescription reste fixée au trentième anniversaire de la date d’émission sans pouvoir, toutefois, se situer au delà du 19 juin 2013 ( non-rétroactivité des lois ).

Les 30 € ont une "valeur juridique" puisqu'il permettent de faire lever l'IB.
Donc si vous voulez le payer ; vous en demandez la présentation sur le compte tiré et vous l'approvisionnez il sera payé et votre dette éteinte. Pour le pb de la validité annale ne vous inquitez pas ..les dates démissions ne sont pas contrôlées par les Pour l'huissier , ne payez rien puisque (tarte à la crème" les frais enggés sans titre executoire restent à la charge du créancier ( c'est presque vrai sauf une esxception !...)
0
firefox76 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009
15 déc. 2009 à 14:53
bon jour !

Merci pour toutes ces reponses des plus interessantes et matinales ! ce baffouillage ... largement excusé ;-)

Oui j'ai fais une erreur juste apres le refus, je n'ai pas payé le casseur en échange d'un recu ... c'est d'ailleur ce qui m'a rendu interdit bancaire... car la somme étant toujours non regularisée 48h après le recommndé et malgrè un compte approvisionné, je suis passé interdit bancaire...

je me souviens ce matin au guichet, je n'étais vraiment pas preparé ni informé par mon conseillé des graves concéquences, pensant que credité mon compte suffisament suffirait ! c'est la poste.... (en sachant qu'il m'avais deja bien prélevé 28€80 de frais pour un cheque de 30€ il avait deja fais leur beurre...)

Pour etre precis il s'agit bien d'un cabinet de recouvrement qui m'a envoyé une demande de rebourssement avec les domages et interets associés

Apres le 17/04/2007 je disposais de suffisament de credit pour payer le cheque mais sans faire de provision sur compte...(provision sur compte fais en oct 2007) d'ou l'interdit bancaire d'avril à oct 2007...

Donc si je resume d'après vos infomations :

**A la date de 22/04/2008 (1ans et 8jrs) le cheque n'est plus un moyen de payement conforme, ma provision sur compte spéciale active depuis le 10/2007 me couvre de tout interet bancaire et frais accocié de la banque.......donc La banque deviens Hors Jeu

**Le porteur du cheque, destinataire du payement, dispose de 30ans pour demande pour me reclamer son dû, ma dette est donc valide jusqu'a 2027...

Mes questions sont donc les suivantes :

jusqu'en Avril 2027 il peut engager des pousuite pour reclamer le payement via tout les moyens possibles?

Avis personnel : Disposant d'un moyen de payement conforme durant 1ans..., le beneficiaire n'est il pas tenu responsable de son "non-payement" passé le delai de 1ans et 8jrs?

Je peut aller le voir dès aujourd'hui pour m'en acquiter? comment supprimer l'implication du cabinet de recouvrement, maintenant qu'il est dans l'histoire? (je pense etre obligé de le payer ses frais...)

Information :

Suite à mon appel au cabinet, il me propose de payer les 30€ avec l'amende "Frais 32-al.3 / L91-art. 4D.96" s'elevant a 43.80€ Soit 50€ d'economie deja....Il affirme qu'il y a plus rien a faire mise a part payer, payer ou payer voir payer...
Je recherche des info sur ces textes

Encore merci pour vos informations bien plus precises que celle de la banque... en meme temps si elle est hors course ... pourquoi s'ennuyer!

cordialement

Julien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai un texte de réponse un peu long qui ne passe pas au contrôle .
Je vous le reverrai.
Mais : c'est 2013 et non 2027 ( 30 ans devenus 5 ans)
l'huissier : ne lui payez que le montant du chèque pas plus, il n'a pas le droit de vous facturer des frais.
Attention il agit en recouvreur dans ce cas et non en offiicier minstériel.. C'est pour cela qu'il marchande !
0
Désolé, j'essaie vainement depuis hier matin de vous adresser ma réponse complète.
Sans succés.
Elle ne doit pas plaire au sponsor !
Pourquoi ?
Si vous avez besoin d'autres renseignements relatifs à votre affaire, n'hésitez pas.
0