NEGOCIER SON LICENCIEMENT

LEA - 15 déc. 2009 à 10:05
 LEA - 15 déc. 2009 à 13:38
Bonjour,
j'ai 7 ans et demi d'ancienneté et depuis plus d'un an, ma responsable m'a annoncé qu'elle avait pour mission de me licencier.
Bien évidement, ils veulent que je parte de moi même car ils n'ont aucun reproche à me faire si ce n'est que mon ancienneté dérange. Lors d'un entretien, ma responsable m'a clairement dit que si je ne partais pas de moi même, la société me mettrait la pression, or, c'est elle qui représente la société.
Je voudrais leur proposer le licenciement conventionnel mais je sais qu'ils sont en plan social et qu'ils ne veulent pas avoir des frais de licenciement.
J'avoue que de travailler dans cette ambiance est un peu déprimant.
Ai-je le droit de réduire le montant d'indemnités qui m'est dû pour qu'ils finissent par accepter mon offre sans être pénalisée par le droit à l'allocation chômage?
Merci beaucoup de m'éclairer.

1 réponse

ashte Messages postés 380 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 166
15 déc. 2009 à 13:33
Non vous ne pouvez pas, la rupture conventionnelle ne peut etre validée par l'administration que si l'indemnité atteint le montant légal : mais pour 7 ans ils ne vous doivent qu'1 mois et demi de salaire, non soumis à charges ni pour vous ni pour eux, ce qui ne fait pas grand chose et qui est toujours moins cher que de vous payer en attendant !

Votre argument de négo peut être celui ci :
- vous accepter de demander la prise de congés payés ou de congés sans solde le temps de la procédure de rupture conventionnelle (1 mois à - compter de la signature de la convention lors de l'entretien). Ils n'ont donc pas de salaire à vous verser au cours de la procédure ou alors uniquement des CP (qui sont déjà provisionnés donc ca ne leur coute rien d'imprévu)
- au bout d'un mois et quelques l'administration valide votre rupture et vous sortez de l'entreprise
- ils vous versent une indemnité d'1 mois et demi de salaire (qui est le montant légal, mais vérifiez si votre convention collective ne prévoit pas plus car sinon c'est ce montant qui doit etre versé) non soumise à charges donc ne l'oubliez pas, intéressante pour eux comme pour vous

mais s'il y a un plan social réfléchissez bien car si vous pouviez etre incluse dans ce plan, volontairement ou non vous auriez plus d'avantage en termes de chomage (CRP à 80% du brut pendant 1 an)
0
bonjour,

merci beaucoup de tous ces renseignements, ils sont très précieux pour moi.
BONNE JOURNEE
0