Ma banque me réclame 40.000E suite a un pret.

Cel - 12 déc. 2009 à 13:32
 Utilisateur anonyme - 19 déc. 2009 à 13:16
Bonjour,

Il y a 2 ans, j'ai contracté un crédit de 140.000 euros auprès de ma banque. Aujourd'hui ne pouvant plus payer les mensualités et cumulant les dettes, la maison a été vendu 120.000 Euros (donc à perte).

Sur ces 120.000 Euros, 20.000 Euros sont parti pour payer mes dettes (Factures travaux et impôt en retard) et le restant des 100.000 Euros en remboursement partiel anticipé à ma banque.

Par conséquent je dois encore à ma banque approximativement 40.000 Euros sur mon crédit initial de 140.000 Euros. Un organisme de type "Crédit logement" est associé à ce prêt, donc aucune hypothèque.

Les mensualités de mon crédit sont révisées aujourd'hui à 400 Euros et je me suis engagé par écrit à payer chaque mois ce dernier, en sachant que je gagne approximativement 1600Euros/mois.

Le problème est qu'aujourd'hui, ma banque me dit que l'organisme qui s'est porté garant sur mon prêt ne peut plus le faire car le bien a été vendu et que par conséquent ce même organisme me réclamait ce jour les 40.000 Euros !!!

Les 2 solutions possibles que mon banquier m'a données :

- Trouver 40.000 Euros et de les déposer sur mon compte pour régulariser la situation !

Ou

- Hypothéquer la maison de mon mari sur 40.000Euros. Le bien en question vaut 80.000 Euros et il vient juste de débuter le crédit ! (Nous sommes mariés sous le régime de la séparation de biens)

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ces points et me dire si la banque ou l'organisme préteur sont obligé de me réclamer les 40.000 Euro en 1 fois ?

Les 2 solutions proposées par ma banque me sont impossible à réaliser, qu'est ce que je risque ?? En sachant que quoi qu'il arrive je continu de payer mes mensualités ??

Auriez-vous d’autres solutions ?

Merci énormément de vos prochaines réponses car je suis entièrement dans le flou et les propos de la banque m'ont énormément effrayé ! ça pourrait me sortir de mon impasse actuelle.

Merci et à bientôt.
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
12 déc. 2009 à 18:39
L'objet du prêt ayant disparu (la maison ayant été vendue), la garantie de l'organisme de caution est devenue sans objet et, de ce fait, le solde du prêt devient effectivement exigible en totalité et immédiatement.
J'imagine que vous avez du vendre votre maison sans avertir la banque car elle n'aurait pas accepté qu'une partie du produit de la vente soit "détournée" au profit de vos autres créanciers.
Vous vous êtes donc mise dans une situation assez délicate.
Il est très important que votre mari reste en dehors de cette affaire : il n'est pas concerné par ce prêt donc il n'a pas à intervenir ou a donner de garantie.
IL faut essayer de trouver une solution "intelligente" avec la banque.
Je ne connais pas dans le détail votre dossier mais je pense que la banque, même si elle vous a menacée, a tout intérêt à rechercher avec vous une solution amiable.
Contactez donc quelqu'un (ou un organisme) qui pourra vous assister et surtout ne vous laissez pas intimider
Bon courage
1
roger83600 Messages postés 3945 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 795
12 déc. 2009 à 18:20
--la maison est un bien en propre a votre mari?
vous etes marie sans contrat?oui

la maisone erique d'ete saisie egalement l'hypotheque est la meilleure solution

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
car tout bouge change se transforme
0
Avez-vous un accord écrit de la banque pour le remboursement de 400€ par mois ?
0
Bonjour et merci pour vos réponses.

Roger : Nous sommes marié avec contrat séparation de bien devant notaire.
Une déclaration d'insaisissabilité est effectué depuis le début sur le bien de mon mari.

Germain : Non, rien n'est par écrit sauf un papier qu'ils m'ont fait signer ou je déclare sur l'honneur continuer à honorer mes échéances.

cmf58 : Ma banque a été prévenu au mois d'aout, mais ne m'ont donnée aucune réponse suite à mes relances, ils devaient à chaque fois voir avec leurs supérieurs mais jamais aucune réponse pour une solution. Le problème est que j'ai vendu rapidement (decembre) car autrement j'aurai commencé à ne plus pouvoir payer les mensualités crédit plus les charges de co-propriété.
Merci énormément pour ces informations. Quel genre d'organisme pourrait m'épauler dans cette situation ?

C'est vraiment sympa à vous tous de passer un p'tit bout de temps sur mon problème.
@++
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2009 à 20:11
Je pensais aux permanences gratuites qui existent dans les mairies avec des professionnels qui pourront vous donner, si nécessaire, un conseil.
Mais ROGER a raison : si vous n'avez pas d'autre bien immobilier la banque va être bien obligée de trouver une solution amiable avec vous.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roger83600 Messages postés 3945 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 795
13 déc. 2009 à 10:15
--on, fini pat tput savoir!!

si tu n'a pas d'autres biens asaisir la banque ne peut rien faire et devras se contenter de tes 400E/mpois

a quel taux?

aussi repose toi et laisse les s'agiter entre superieurs ca les occupent!!

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
car tout bouge change se transforme
0
Bonjour et merci encore !!

Tout mes plafonds de paiement on été placés à 0 Euro ! Soit, je ne peux faire AUCUN retrait ni paiement avec ma CB depuis mon RDV avec la banque !!

Est ce légal ?? sans même en être averti ??? (Tous mes comptes sont créditeurs)

Je les ai appelé, ils m'ont dit que tant qu'ils n'avaient pas de bien à hypothéquer ils ne pouvaient faire autrement que de prendre cette précaution !! !

(Je pense que c'est un moyen de faire pression pour m'obliger à faire hypothéquer le bien de mon mari !!...)

Qu'en pensez vous ??
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2009 à 13:16
Vous leurs devez de l'argent donc, évidemment, ils ont bloqué votre carte bancaire !!!
C'est à eux de prendre officiellement contact avec vous et par écrit (attention, cela peut se faire par une simple lettre en recommandé avec accusé de réception mais également par voie d'huissier ou par voie judiciaire).
Pour le moment, ne vous laissez pas intimider et attendez de voir ce qu'il vont faire.
Soyez tout de même prudente si vous avez des prélèvements sur votre compte afin de ne pas prendre le risque de vous retrouver interdit bancaire.
Et je vous confirme que votre mari n'a pas à intervenir.
Laissez moi si vous le souhaitez une adresse mail ou je puisse vous contacter.
Cordialement
0