Rectification de droits de succession

AfterMe - 11 déc. 2009 à 11:58
 Utilisateur anonyme - 19 déc. 2009 à 23:59
Bonjour,

En Juin 2006, ma tante est décédée laissant un appartement à sa succession (mon frère et moi). En novembre 2009, le Trésor Public nous a fait parvenir une rectification d'un montant de près de 60000€ arguant du fait que le prix au m2 retenu lors de la déclaration ( alors que nous avions déjà signé une promesse de vente), était de 900€ inférieur au prix du marché. Après de nombreux échanges avec le TP, nous sommes arrivés à réduire à 400€ cette différence portant la rectification à 25000€. Nou ne nous sommes pas entendus sur la définition d'un bien intrinsèquement identique et n'y arriverons pas : le TP retient le prix au m2 dans des immeubles proches du bien concernés et nous avons porté notre raisonnement sur un appartement avec le même nombre de pièces. Devant nous il y a un appel en commission voir l'accès au Tribunal mais nous ne savons pas mesurer les chances que nous avons d'obtenir mieux que ce que l'accord actuel et craignons même d'obtenir moins bien. Mon frère a peur de continuer moi pas trop parce que je crois que nous sommes dans notre bon droit...mais nous devons être solidaires !. Qu'en est il par ailleurs de la pénalité pour les intérêts de retard?. Sont ils négociables également et comment?.
Je vous remercie par avance,pour vos conseils et retours d'expérience.
Bien cordialement

1 réponse

Utilisateur anonyme
19 déc. 2009 à 23:59
Vous ne précisez pas sur quelle base a été estimée l'appartement au moment de la succession.
En général, il est prudent de faire appel a un expert (ou éventuellement de recourir à l'évaluation écrite de plusieurs agents immobiliers). Le notaire normalement a du vous demander de lui fournir cette évaluation.
Qu'une promesse de vente soit ensuite intervenue n'a aucune importance : si le fisc considère que la déclaration qui a été effectuée est très inférieure au prix du marché, vous risquez effectivement un redressement fiscal.
Mais pour effectuer ce redressement, il ne peut pas se baser uniquement sur un prix "statistique" de vente moyen au mètre carré du secteur, car ce prix évidemment peut varier considérablement d'un immeuble à l'autre (âge de l'immeuble, éléments de confort, de standing, présence d'un parking, d'un ascenseur, d'une cour ouverte, d'espaces verts, etc...).
Vous avez décidé d'aller en commission : je vous conseille de vous faire assister par un fiscaliste qui pourra vous défendre (mais surtout après lui avoir bien exposé le dossier).
Si vous êtes de bonne foi, le fisc peut abandonner les intérêts de retard.
Dans le cas contraire, vous aurez à les payer.
Cordialement
0