Comment éviter une crise de trésorerie?

Dilyana94 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 - 8 déc. 2009 à 09:49
Dilyana94 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 - 11 déc. 2009 à 11:15
Bonjour tous le monde je suis en STG (CFE) et je cherches des informations pour mon étude de cas. J'aimerais savoir comment on peut éviter une mauvaise gestion de trésorerie. J'ai trouvé quelques informations mais sans explication moi je veux des informations plus explicatives. C'est assez urgent écrivez moi si vous avez des informations sur mon sujet.
Merci d'avance.

10 réponses

Demander des délais de paiement aux fournisseurs 30 45 jours
Faire payer les clients au comptant
Ne pas tenir compte de la tva collectée qui doit être reversée à l'état
Attention aux regularisations des charges
ANTICIPER
1
Dilyana94 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009
8 déc. 2009 à 10:17
Meerci de votre réponse. J'ai trouvé aussi qu'on peut éviter une mauvaise crise en reduisant le coût des services bancaires J'aimerais savoir un peu plus c'est à dire qu'est ce que peut faire l'entreprise pour réduire le coût des services bancaires
0
Si on n' est pas pieds et poings liés avec son banquier , faire jouer la concurrence sur les frais de tenue de compte pro , sur les frais d' agios
0
Dilyana94 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009
8 déc. 2009 à 10:31
Comment ça Vous pouvez m'expliquer qu'est ce que c'est les frais agios... J'ai trouvé aussi qu'on peut les réduire par des prévisions fines. Mais je ne sais pas à quoi consiste cela.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Comment eviter les problèmes de trésorerie.

La réductions des coûts ne rentre pas directement dans votre étude, il faut rester en amont, si vous intégrez les coûts dans le prix de vente votre trésorerie ne sera pas touchée. A mon avis vous devriez vous concentrer sur les pistes que j'ai citées. J'en suis même certain.
0
Imaginons que l' entreprise possède une somme de 10 000 € : si cet argent est laissé sur le compte pro , il ne rapporte rien et l' entreprise ne sera jamais en négatif ........ conduite prudente mais qui ne rapporte rien.

si une partie de cet argent est placé sur un compte à terme ( sans risques ) et une autre est laissée sur le compte pro ......... en fonction des rentrées et des sorties , le compte pourra se trouver en négatif quelques jours dans le mois : ces jours en négatif vont déclencher des agios ( pénalités ) .
Une négociation avec un banquier est de minimiser le taux d' intérêts des agios tout en sachant que les agios sont payés par journée négative alors que le CAT ( compte à terme ) rapporte tous les jours ........

le but étant d' être gagnant à la fin du mois !!
0
Oui norac a raison , je m' égare ..
0
8 déc. 2009 à 10:42
Merci beaucoup de votre aide je me suis concentré sur les pistes que vous m'avez citées j'ai parlé aussi du fond de roulement c'est dire cela : Les besoins de l’entreprise peuvent être évaluer à l’aide du besoin en fond de roulement, les ressources de l’entreprise disponible pour financer ces besoins s’appelle le Fond de roulement. La Trésorerie nette de l'entreprise correspond alors au solde net entre ces besoins et ces ressources. Les ressources doivent être supérieur aux besoins. Ainsi la trésorerie sera positive (à l’actif du bilan). Pour cela le dirigeant dois disposer d’outil prévisionnel
0
8 déc. 2009 à 10:47
Oui moi aussi je me suis concentrée sur les échéances et que la trésorerie dépend des « dépenses » fournisseurs et des « entrées » clients. Mais sur un site j'ai trouvé cette solution qui est de réduire le coût des sevices bancaires vu que je ne suis pas pertinente par le sujet je suis qu'en terminale et grace aux recherches j'ai su tout ça. Donc je ne vais pas parler des coûts vu qu'ils ne rentrent pas dans mon projet. Mais sur beaucoup de site il me parle du besoin de roulement etc. j'aimerais mieux savoir comment une entreprise peut avoir une bonne trésorerie à part tout ce que vous m'avez dit.
0
Dans une entreprise à visée commerciale , le fonds de roulement est de l' argent qui provient de l' emprunt de départ ( mixé avec son apport personnel ) : cet argent est une dette stable , basée sur une notion de long terme ................ ce BFR est calculé par le prévisionnel de départ.

Le souci est qu' en augmentant son activité , la société va voir son BFR augmenter ( car le stock va augmenter ) et il faut trouver des solutions pour financer cette augmentation du BFR ( délais fournisseurs , délais clients ou découverts bancaires )
0
11 déc. 2009 à 11:15
Merci si vous avez d'autres info n'hesitez pas de m'écrire je suis à la fin de mon étude.
0