Retrouver l'émetteur d'un chèque volé?

Farfouille -  
 Farfouille -
Bonjour,

Une amie s'est faite voler son chéquier et s'en est pas rendu compte immédiatement.
Elle a constaté sur son relevé de banque 3 chèques d'un montant variant entre 200 et 400 euro.
A porté plainte immédiatement après et fait opposition sur le chéquier.

Après s'être demandé ce qu'elle a fait de son chéquier elle s'est souvenue l'avoir très certainement oublié chez des "amis" lors d'une soirée. Les amis nient bien évidemment avoir trouvé trace du chéquier.

Nous savons que ces personnes consomment beaucoup par VPC, courses alimentaires sur le web etc...
Serait il possible que la banque nous fournisse la nature des dépense des chèques de façon a vérifier auprès des commerçants les adresse de livraison s'il s'agit effectivement de règlements de VPC ?

Merci de votre aide.

3 réponses

Farfouille

Bonsoir Lelfe, er merci de votre réponse,

Le recto sera en effet la partie qui nous intéresse et donc tant mieux.
Bien noté pour la signature non conforme, ce sera fait effectivement rapidement.
1
tatou_38 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 000

Auprès de la banque je pense que tu peux demander copie des chèques mais pas plus. Ainsi tu pourras voir à quel ordre ils ont été libellé, peut être reconnaître une écriture ?
Par contre tu peux voir avec la banque qui a accepter d'encaisser un chèque avec une signature falsifiée.
0
Farfouille

Merci Tatou 38,

Faire établir les copies des chèques est une riche idée.
Avec l'ordre, s'il s'agit de commandes de VPC, il sera peut être possible avec le numéro de chèque de voir auprès du fournisseur l'adresse de livraison.
Et mettre tout ceci entre les mains de la police si nos doutes s'avèrent exact.

Mais retrouvera t elle ses euros ... j'ai lu pas mal de sujets la dessus, j'ai l'impression que ça a l'air compliqué et long.
Heureusement qu'il ne s'agit pas de montant colossaux.
J'espère pour elle que les chèques dornavant opposés ne lui poseront pas plus de troubles s'ils étaient utilisés.
0
Lelfe

Vous pouvez effectivement demander la copie des chq (attention la banque ne pourra vous fournir que les rectos, mais bon c'est surtout l'ordre qui vous intéresse donc ca va), mais afin qu'elle récupère effectivement ses fonds, et à l'appui de ces copies, vous pouvez demander à la banque le rejet des chèques au motif "signature non conforme". Attention, il ne faut pas trainer.
Bonne soirée.
0