Vivre à luxembourg et travailler en france

Résolu/Fermé
emilie -  
58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur -
Bonjour,

je m'appelle Emilie et je travaille en France à Metz. Je vais être amenée à aller vivre à Luxembourg car mon ami est résident Luxembourgeois et que ça sera plus simple si c'est moi qui fais la route vers la France plutôt que lui vers le Luxembourg étant donné la circulation.
Donc je voulais savoir comment ça se passe pour moi au niveau de mes impôts sur le revenu, des frais réels en fait. Est ce que ça sera pris en charge étant donné que je vais devenir résidente Luxembourgeoise. Ne va-t-il pas falloir que je justifie le fait que j'habite à Luxembourg avec un PACS ou autre ?
Merci de me répondre.
A voir également:

7 réponses

VAJM

Ce serait sympa d'avoir une réponse car je suis dans la même situation.
Je vais habiter avec ma copine qui est luxembourgeoise au Luxembourg, moi je travaille en Meuse.
11
ariam70

Bonjour,

Moi c'est le contraire je suis luxembourgeoise et je vis à la frontière française car même voulant rester au Luxembourg. Impossible d'y acheter une maison avec terrain c'est hors de prix. Je suis resté à côté de la frontière 5km à cause de la circulation car nous travaillons tous les 2 au Luxembourg.
Pourquoi ne pas déménager dans une zone frontalière car en hiver faire la route tous les jours vers Metz ce n'est pas agréable.
Bonne chance
5
moimeme

Bonjour emilie,
as-tu eu une réponse à ta question ? Cela va être mon cas, je vis au luxembourg avec ma copine (qui travaille au Lux), nous sommes et moi, je vais travailler en France...
Comment se calculent nos impôts dans ce cas de figure ? Ou les paient-on ?
Merci de m'accorder un peu de ton temps si possible, ce serait sympa.
4
craco

Même cas que vous.
Jeune diplômé, je vais travailler près de Metz et habiter au Lux avec ma copine qui y est déjà résidente depuis plus de 2 ans.
Je ne sais pas ce que je peux y gagner ou perdre au niveau cotisations retraites, couverture maladie etc (mis à part les trajets biensur).

Merci de m'aider à y voir plus clair.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thales

La règle fiscale est la suivante: si vous êtes mariés ou PACSE, vous formez un couple, et donc vous devez déclarer vos revenus communs dans le pays de résidence fiscale. La résidence fiscale se définissant là où le revenu est majoritaire.

donc si luxembourg, vous devez en début d'année N+1 déclarer vos revenus Lux + France et un recalcul sera fait par l'administration fiscale Lux par rapport au prélévement à la source supporté par le conjoint travaillant au lux. pas de déclaration en France.

Si Revenu majoritaire en France, déclaration en france du revenu global et démarche au luxembourg pour récupérer les impots versés en prélévement à la source.
2
Thales

et si vous n'êtes pas en couple "officiel" chacun déclare ses impôts dans son pays de travail (facultatif au lux compte tenu du prélévement à la source et au Service des non résidents en france)
0
58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur 3 554

post de 2009.....
0
charlottine

Bonjour, je suis dans le cas similaire au tien.
Je vais rejoindre mon ami à Luxembourg et continuer à vivre en FrancE.
Peux tu m'éclairer au final sur la fiscalité qui en découle?
MErci de ton aide
Charlotte
0
emily

bonjour,

écoute nous on a abandonné l'idée d'acheter une maison à luxembourg car les prix ne sont pas du tout abordables alors là on recherche à la frontière côté France..donc je ne peux pas trop t'aider niveau fiscalité....
bonne continuation..
0