Abandon de poste?

john - 7 déc. 2009 à 09:40
 ads59 - 8 déc. 2009 à 00:50
Bonjour,
Voila mon probleme, mon patron m'as envoyé sur un chantier en grand déplacement. des problemes de dos mon forcé a m'arreter 1 semaine, a mon retour dans l'entreprise il a voulu me renvoyer sur ce chantier a
700km, ayant une conjointe qui c'est fais suprimer son permis je ne peut me permettre de la laisser seul 1 semaine surtout en voyant la zone géographique ou nous vivons. depuis ce jour mon patron m'accuse d'un abandon de poste et refuse de me donner du travail dans la région, cela fais 2 semaine qu'il faisait le mort et ce matin j'ai enfin réussi a le rencontré il m'as renvoyé chez moi en me disant qu'il n'avait toujour pas de boulot pour moi hors mi ce déplacement, il m'as dit qu'il mettrait en place la procédure de licenciment mais fais bcp trainer les choses. a t'il le droit de me laisser sans travail et sans rémunérations? et si oui combien de temps?

5 réponses

antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 16
7 déc. 2009 à 19:25
Bonjour,


Dans la mesure où vous n'êtes pas en absence non autorisée, vous n'êtes pas en mise à pied, mais où vous êtes en absence à la demande votre employeur, ce dernier doit vous verser intégralement les salaires qui vous sont dus au titres des périodes non travaillées.
Par contre, selon les circonstances (clauses de mobilité de votre contrat de travail notamment, contraintes familiales, durée du chantier et autres), le fait de refuser de vous rendre sur un chantier, même sur une distance aussi grande, peut relever de la faute disciplinaire voire de la faute grave.
Pour vous sanctionner, votre employeur dispose d'un délai de deux mois à compter de la date de la connaissance qu'il a eu de votre refus Au delà il ne peut plus vous sanctionner pour cette faute.
Quant à votre question s'agissant de savoir s'il a le droit de vous laisser sans travail la réponse est définitivement NON puisqu'il s'agit de l'obligation principale tirée du contrat de travail qui pèse sur l'employeur.
Ainsi il ne s'offre à votre employeur que deux possibilités :
Soit il vous licencie pour faute et pour cela il doit vous inviter à vous présenter à un entretien préalable à un licenciement dans les deux mois qui ont suivi la faute présumée;
Soit il n'envisage pas de vous licencier, auquel cas il doit vous procurer du travail.

Cdlt
1
ads59 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010
7 déc. 2009 à 10:30
Bonjour ,

Je ne sais pas ta convention collective mais sache que ton patron doit te payé 151h... (si tu es à temps complet)

Qu'il te donne du travail ou pas tu auras toujours un salaire de base .

Tiens moi au courant

a++
0
menphis28210 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009
7 déc. 2009 à 15:44
le truc c'est que le grand déplacement par rapport a mon contrat et obligatoire si le patron en a besoin, j'ai refuser pour lui il veut pas me payer étant donner que je refuse le boulot qu'il me donne, il m'as parlé d'un licenciment y a 2 semaine et depuis il fais le mort
0
bsr, dis moi tu as un contrat de travail? c'est marqué dessus ton minimum mensuel? donc il doit de payer, un conseil que je te donne ne reste pas comme ca, met toi en arret maladie du faite deja que tu as des problèmes de dos et ensuite prend contact avec inspection du travail afin de connaitre tes droits.
0
ads59 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010
7 déc. 2009 à 18:27
Je te conseil de passer par l'inspéction du travavil ou alors tout simplement si tu as une assurance juridique parle-en leurs (généralement avec ton assurance voiture)

Moi je crois qu'il devra quand même te payer .

Mais bon je suis pas expert au pire regarde ta convention collective .

Tiens moi au courant .


a+++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je me doutais bien aussi qu'il ne pouvait pas vous laisser sans salaire .
0