Ais-je le droit de quitter mon internat ?

filpatson Messages postés 5 Statut Membre -  
 Qu'est-ce à dire -
Bonjour,


Voici mon histoire :

Mon père et mes grand parents étant décédé voila maintenant une dizaine d'années, j'ai reçus d'eux une héritage important, que ma mère avait alors placer dans un compte épargne, me rapportant une somme assez importante d'intérêt.

A cette époque, ma mère touchait l'argent et on en parlait plus.

Seulement, a l'age de mes 16 ans, et avec l'accord d'un juge des tutelles, j'ai enfin pus toucher moi même ces même intérêts. Du coup, comme je souhaitais partir de ma ville pour une autre plus grande, ma mère ma dit ( croyant sans doute m'en dissuader ):" ok, mais c'est toi qui payeras le lycée "( et donc l'internat).

Ce que j'ai accepté.
Voila donc maintenant trois ans que je suis en internat, et aujourd'hui que je suis majeur, je souhaite le quitter.

Mais ma mère refuse : elle souhaite que je reste dans ce même internat que je ne supporte plus, a vrai dire que je n'ai jamais supporté ( c'est un lycée catholique très strict, du moins quand on est interne )

Donc voici ma question : Ais je le droit, en tant qu'élève majeur et payeur, de quitter l'internat, sans l'aval de ma mère ?

Le lycée ma spécifier que je devais rapporter une lettre de ma mère, ainsi qu'un autre, signée de ma main, afin " d'officialiser" ma démarche.

Puis-je passer outre ? ( le lettre de ma mère je veux dire, vu qu'elle refuse de signer )

Merci d'avance.

2 réponses

Qu'est-ce à dire
 
Dès l'Instant où vous êtes majeur vous avez tous les droits Monsieur, et vous n'avez pas à vous justifier, ni a demander la permission à qui que ce soit.
5
filpatson Messages postés 5 Statut Membre 1
 
Oui, mais justement ce que je trouve étrange c'est que mon lycée demande l'autorisation de ma mère...

De plus, il est écrit dans le règlement que "les élèves sont inscrits sous la responsabilité juridique des parents".

Mais cela s'applique t'il si l'élève est le payeur ?

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre.
1
Qu'est-ce à dire
 
Cela ne s'applique pas à un Majeur, seule la loi prime et non le règlement. La loi uniquement la loi !

Vous pouvez partir du jour au lendemain sans rien leur dire, ni vous justifier. Vous êtes Majeur, je vous ai même l’article de loi.

Le règlement n’a pas force de loi, il n’est pas établit par des députés, des sénateurs, mais par un conseil d’administration, le règlement à l’obligation de se soumettre à la loi.

C’est simplement que la majorité des élèves sont mineurs donc une partie du règlement s’applique à eux et cela vient que les règlements ont très peu été revisités par les établissements scolaires, car à l’origine jusqu’à 1974 la majorité était à 21 ans.
0