RUPTURE DE CONTRAT PAR AUTO-ECOLE

katiloulou Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2009 - 6 déc. 2009 à 11:30
katiloulou Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2009 - 6 déc. 2009 à 20:06
Bonjour,

Bonjour,

Ma fille de 17 ans est inscrite en conduite accompagnée. Elle peut conduire avec moi depuis environ 6 mois et maintenant nous en sommes au 1er RV pédagogique.

Lors de la prise de RV, j'ai eu quelques mots avec la secrétaire car elle m'a annoncé que je devais payer les 6 heures supp qui n'étaient pas prévus dans le contrat. N'ayant pas était prévenue de cette dépense supplémentaire, j'avoue que j'étais un peu énervée d'autant que l'auto-école en question a la réputation de rajouter des heures supplémentaires de façon abusive. En effet, cela peut aller jusqu'à 20 heures supp pour une conduite accompagnée (forfait 20 à la base). Pour ma fille, on lui a rajouté 5 h car j'ai discuté avec le moniteur qui lui aussi, ne comprenait pas cette façon de faire. Il a plus ou moins profité qu'il y avait du monde dans le bureau pour faire signer le carnet de conduite ni vu ni connu. C'est un très bon formateur et la plupart des élèves ne veulent apprendre qu'avec lui.

Bref, après relecture du contrat, je me suis rendue à l'auto-école pour expliquer qu'effectivement tout était bien écris et j'ai donné mon chèque de paiement. J'ai toutefois expliqué que ma réaction venait du fait que les échos sur l'auto-école pouvaient faire peur à de nombreux parents, que je ne remettais pas en cause l'apprentissage mais plutôt le rajout abusif d'heures supplémentaires qui constituait un profit pour l'auto-école et prenait en otage les clients. Je précise que je suis restée très calme contrairement à la secrétaire qui s'est même levée pour partir à un RV soit disant urgent en prenant le temps de me bousculer sans s'excuser bien entendu. L'entrevue a durée 5 min.

Le lendemain, je recevais un message sur mon répondeur me disant que ma fille irait poursuivre sa formation dans une autre auto-école et que je pouvais passer pour récupérer mon chèque (120 euros pour les 3 h pédagogiques) et le remboursement de la présentation à la conduite. Bien entendu, comme il ne reste plus que les 6 h obligatoires à payer puisque la conduite avec moi a été validée, le contrat n'est plus assez rentable. Par ailleurs, je soupsonne la secrétaire qui est aussi la femme du patron d'avoir été vexée. Ainsi, elle a décidé de se venger bassement en pénalisant ma fille.

Je ne suis pas contre l'idée de changer d'auto école mais mon mari me dit que nous allons avoir du mal à en trouver une qui accepte de reprendre notre enfant et que le fait de changer de centre de formation est mal vu pour le passage du permis.

De plus, je voudrais savoir si elle avait le droit de rompre le contrat de façon unilatérale d'autant que ma fille s'est toujours bien comportée et que les paiements ont toujours étaient fait rapidement ?

En un an de temps, je n'ai eu des mots avec elle que cette fois là et j'estime qu'en tant que cliente, j'ai le droit d'exprimer mon désaccord. Je n'ai jamais été grossière ni hautaine. Dans ce cas, chaque client mécontent peut se faire virer sur le champs. Très sincèrement, juridiquement, as t-elle le droit ?
Merci de votre aide.

1 réponse

katiloulou Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2009 1
6 déc. 2009 à 20:06
Ben alors, il n'y a personne pour m'aider ?
1