Rétractation pour un pret bancaire

kaney - 4 déc. 2009 à 20:21
ty kerné Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 - 4 déc. 2009 à 22:24
Bonjour,

J'écris ce post pour un pret que j'ai demandé à ma banque.
Ce prêt m'a été accordé mais je me suis rétracté car j'avais trouvé une banque qui avait un meilleur taux TEG.
J'ai effectué les démarches légales pour me rétracter, à savoir : envoyer le formulaire de rétractation par courrier recommandé en AR et dans le délai imparti (7 jours ouvrables).
Je pensais que tout était réglé. Quelques jours avant la fin du délai de rétractation, mon banquier, n'ayant pas réussi à me joindre, contacte ma femme (qui n'a pas le même compte que moi) pour lui demander si ce je n'avais pas envoyé le formulaire par erreur. Ma femme lui confirme ma décision de rétractation. Le surlendemain, je vérifie mon compte sur internet car je trouvais que son appel était suspect (car une rétractation envoyée en recommandé AR, ne peut pas être une erreur), il s'avère que la banque m'a quand même viré le prêt. Excédé, je téléphone à mon banquier qui avait l'air tout étonné et il me répond qu'il allait non pas retirer la somme pour rétractation mais pour remboursement anticipé de prêt. Je lui ai demandé qu'étant donné la situation, aucun frais ne me seront facturé, il m'a assuré qu'il n'y en aurait pas. Je vais quand même surveiller, on ne sait jamais.
Je suis très content de ma banque mais par contre les commerciaux .... Donc, je pense que je vais changer d'agence.
Par contre, je pense que je vais quand même contacter le service litige car pour moi le remboursement anticipé de prêt n'est pas la vérité et on ne sait jamais, avec eux...
Y a-t'il des personnes qui ont été dans mon cas et qu'ont-ils fait ?
Merci par avance, cordialement,

1 réponse

ty kerné Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 66
4 déc. 2009 à 22:24
Attention ,c'est totalement différent
La dénonciation du contrat de prêt dans les formes ,telle que réalisée implique la renonciation au déblocage des fonds sans frais ,pour les deux parties.

Pour le remboursement anticipé (sauf dans le cadre d'un PEL) il en est tout autrement ,je suppose que vous avez conservé votre exemplaire du contrat emprunteur où vous allez découvrir le coût d'un remboursement anticipé

Alors soyez sur vos gardes ,et permettez moi d'insister sur les risques d' arnaques bancaires ,qui en matière de crédit et d'assurances emprunteurs ont pris un niveau inquiétant.

Il n'y a que les naîfs pour espérer une solution équitable lorsque ces litiges sont portés devant les tribunaux .
Kerné
0