Assurance voiture occasion

Résolu
zebi - 3 déc. 2009 à 22:01
 zebi - 3 déc. 2009 à 22:38
Bonjour,
Je compte acheter une voiture après demain et je compte appeler l'assurance pour la prevenir de mon achat demain. Cependant y a t-il un papier prouvant que je suis assuré en cas de controle après l'achat du véhicule car je dois parcourir 200 km pour rentrer?? Ou bien l'agent de police ne me reclamera pas ce papier? Merci d'avance!

6 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
3 déc. 2009 à 22:25
En général on l'assure dans sa ville donc l'assurance fait le papier immédiatement
et valable à minuit
Il faut connaitre le modèle l'année et l'immatriculation
Un achat internet ?
Attention aux nombreuses arnaques
Voici une liste comportant les vérifications essentielles à faire avant l'achat d'un véhicule d'occasion auprès d'un particulier. Vous pouvez l'imprimer et cocher les cases au fur et à mesure.

Le rapport du contrôle technique qui se doit d'avoir moins de 6 mois pour les véhicules de plus de 4 ans.
Le carnet d'entretien
Les factures d'entretiens
Depuis combien de temps possède-t-il ce véhicule, si c'est une première main.
Ses motifs de vente
L'état de la courroie de distribution (elle doit être changée environ une fois tous les 80000 km, sinon elle risque d'endommager fortement le moteur).

Faire le tour de la voiture en inspectant la carrosserie pour y voir les bosses, les rayures, les différences de teinte révélatrices d'une peinture refaite.
Ouvrir le capot, écouter le moteur pour vérifier qu'il tourne de façon régulière.
Moteur coupé, inspecter les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement. (Un manque d'huile peut révéler une consommation d'huile ou bien une simple fuite, un manque de liquide de refroidissement peut révéler une montée en température anormale du moteur ce qui peut avoir de très graves conséquences).
Regarder au niveau des longerons et des passages de roues pour y déceler la moindre déformation ou différence de peinture qui peut révéler un passage au marbre après accident.
Ouvrez le coffre, soulevez le tapis de sol et regarder l'état du planché qui ne doit présenter aucune déformation ou traces de réparations dues à un choc important.

Fumée bleue : caractérise une usure du moteur qui entraîne une consommation d'huile.
Fumée blanche : Quand elle persiste bien après le démarrage cela indique la présence d'humidité dans la chambre de combustion dûe à l'usure du joint de culasse. Cependant une fumée blanche au démarrage en hiver est tout à fait normale.
Fumée noire : moins grave que les autres car elle est dûe à un mauvais réglage ou bien à un encrassement du moteur qui passe après quelques kilomètres.

S'assurer du fonctionnement des organes électriques tel que : vitres électriques, fermetures centralisées, ventilation,éclairage, autoradio, essuie-glace...
Regardez l'état des sièges, du plancher, des pédales, du volant (leur état peut être révélateur du kilométrage réel de la voiture).
Vérifier le bon alignement des chiffres du compteur. Comparer le kilométrage inscrit au compteur avec les étiquettes de vidange placées au niveau du moteur.
7
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
3 déc. 2009 à 22:04
Si vous etes client de cette assurance ,
Si la police vous arrete et téléphone à l'assurance ,je pense qu'elle assurera que vous etes bien assuré.
de toutes façons ,vous aurez un P.V. de 1 ère classe avec obligation de présenter l'assurance dans les 3 jours .
0
Merci pour votre réponse. Pourquoi avoir un PV alors qu'on a pas les papiers d'assurance???
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
3 déc. 2009 à 22:11
PV : NON PRESENTATION DE L'ATTESTATION D 'ASSURANCE .
0
Et comment on l'obtient?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
3 déc. 2009 à 22:15
Et comment on l'obtient? ????????
QUOI ?????
0
Comment on obtient l'attestation d'assurance? Merci!
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
3 déc. 2009 à 22:36
marmenard,vous avez raison
La bonne marche à suivre c'est de demander le Nr d'immat. l'année ect..
Mais sur ce forum ,un jour ,j'ai eu une discussion mouvementée ,car on m'a fait savoir que çà pouvait etre utilisé pour trafic de C.G. ou je ne sais quoi .
0
Merci beaucoup pour vos réponses. C'est très sympa!! Je suivrai vos conseils. Passez une excellente soirée. Merci!!
0