Saisir le conseil des prud'hommes?

artmo Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009 - 3 déc. 2009 à 17:58
 laure - 3 déc. 2009 à 18:15
Bonjour,

J'ai été récemment licencié pour faute grave sans indemnité ni préavis, d'un emploi que j'occupais en CDI dans un hôtel en tant que réceptionniste de nuit (de 19h à 7h), emploi que j'occupais depuis 5 ans en parallèle de mes études, et je me pose la question du recours aux Prud'hommes.

Voici les intitulés exacts des motifs de mon licenciement et pourquoi je les conteste:

1- "Prélèvement dans le fonds de caisse sans autorisation"

J'ai effectivement emprunté la somme de 10 euros dans la caisse parce que, le soir en question, n'ayant pas ma carte bancaire et étant dans l'impossibilité de retirer de l'argent, j'ai emprunté cet argent pour m'acheter de quoi manger. J'ai bien sûr prévenu le collegue qui prenait ma suite le lendemain matin. Ce soir là étant le dernier de mon cycle de travail, un lundi, j'ai remboursé la somme due 5 jours plus tard dès mon retour à la réception, un samedi.
C'est la première fois que je faisais cela depuis que je travaillais dans cet hôtel, et il me semble qu'il s'agissait d'un cas de force majeure en non d'un emprunt de complaisance (je n'ai pas pris 500 euros dans la caisse pour m'acheter le dernier téléphone à la mode).

Je précise par ailleurs, et c'est ici que porte principalement ma contestation, que certains de mes anciens collègues ont déjà fait ce genre d'emprunt plusieurs fois. J'estime donc que si mes collègues ont été en mesure de renouveler un tel acte, c'est que la direction de l'hôtel n'a pas considéré dans leur cas qu'il s'agissait d'une faute grave pouvant amener à un licenciement, et ceci dès la première fois.

--------

2- "Fumer à la réception sur votre lieu de travail malgré un avertissement du 3/11/09"

Je ne conteste pas ici le fait de l'interdiction de fumer sur mon lieu de travail, j'avais effectivement pris l'habitude de fumer quelques cigarettes pendant la nuit, à la réception, généralement entre 3h et 5h du matin.
Cependant, ce n'est pas le motif exact de mon licenciement, puisqu'il est précisé que j'aurais continué à fumer malgré un avertissement préalable. Or je n'ai jamais reçu cet avertissement qui m'a été envoyé par courrier recommandé, il m'a été remis en mains propres le 23/11/09, comme l'atteste une copie de ce document que j'ai en ma possession avec la mention "remis en mains propres le 23/11/09". Je n'ai par la suite pas fumé ce soir là à l'intérieur de l'hôtel, soir qui fut le dernier avant mon licenciement.

Il me semble ainsi que ce motif de renvoi est complètement farfelu.

--------

Voilà. Pensez vous que je pourrai faire valoir mes arguments?
Merci par avance pour vos réponses.

2 réponses

roger83600 Messages postés 3945 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 795
3 déc. 2009 à 18:04
--j'irai aux prud'homs
car tu a rendu l'argent sans l'intention de la vole
tu as arreter de fumer

c'est dc un licenciement sans cause relle et serieuse avec indemnites a la clef

informe ton employereur enLRAR

vois un syndicat pour t'assister

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0
Il y a toujours possibilité de saisir les prud'hommes pour licenciement abusif, afin que votre licenciement soit requalifié, ce qui vous permettrait de récupérer votre mois de préavis et votre indemnité de licenciement.
De plus vous avez remboursé sans injonction de la part de vos responsables, ce qui prouve votre bonne foi.
Ont-ils la preuve que vous ayez fumé ? Si non, niez en bloc !!!

Dans un premier temps, écrivez à votre employeur en LRAR en réfutant point par point et mot pour mot les motifs de licenciement pour faute grave invoqués en leur précisant à la fin que s'ils maintenaient ces motifs, vous saisiriez le tribunal des prud'hommes pour licenciement abusif.

Si votre employeur réfléchit un peu, mieux vaut qu'il vous licencie pour motifs moindre et vous paie ce qu'il vous doit à ce titre. Aux prud'hommes cela risque de lui coûter un avocat, des dommages et intérêt,etc, en plus de ce qu'il vous devra. A lui de voir !

Bon courage,

LD
0