Assurance eco pret

mamichette - 2 déc. 2009 à 20:42
 gloriabylka - 3 oct. 2010 à 02:21
Bonjour,
Mon fils va faire un pret éco-pret de 30000E pour effectuer des travaux dans une maison qu'il va acheter (maison ancienne). Il a fourni les devis à sa banque, (BNP); ainsi qu'une assurance qu'il prend à la MACIF pour une durée de 120 mois. Tout était calculé pour cette période au niveau de l'assurance pour cette période de 120 mois. A présent la banque exige 24 mois d'assurance suplémentaire car elle dit que ca correspond à un délai de carrence pour faire les travaux (ce qui amène une assurance de 144 mois) - Est normal, et pourquoi ce délai supplémentaire alors que cette somme sera remboursée sur 120 mois. Merci de bien vouloir étudier ce cas, et me donner votre avis. Salutations à vous - Mamichette

5 réponses

ty kerné Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 65
2 déc. 2009 à 22:05
Bonsoir

Je suppose que vous savez résister aux" Dictateurs " De bonnes relations avec les baques ne sont pas pour autant interdites .

Vous êtes les seuls à pouvoir éxiger de votre banquier une justification de l'injustifiable...
Car enfin exiger une assurance emprunteur d'une durée de 144 mois pour un emprunt de 120 mois est extravagant !
Kerné
0
Bonsoir Kerné, merci pour le message, en effet, mon fils a eu un autre interlocuteur à la banque, et effectivement "Pata34" a raison. En fait, le pret eco pret est versé au fur et a mesure de la présentation des factures; les travaux peuvent durer 24 mois pour être effectués, et le remb. du prêt intervient dès qu'il est entièrement versé (pendant 120 mois). L'assurance qui est demandée c'est pour la période des travaux ou le remb. n'intervient pas encore. Si les travaux durent 6 mois, il faut donc payer uniquement l'assurance pour cette période, car si il y a problème, le prêt sera versé au conjoint ou héritiers . Très bonne soirée à vous - Mamichette
0
Bonsoir,

La réponse est dans ta question!!!

Un crédit immobilier doit être assuré dès que l'offre de a été signée. Le prêt va bien être remboursé sur 120 mois, cependant, la durée des travaux doit l'être aussi!!! Comme la loi impose la fin des travaux dans les 24 mois suivants la demande e prêt, c'est la raison pour laquelle on te demande 144 mois!!! Mais si les travaux sont finis avant les 24 mois, il faut prévenir l'assureur pour qu'il réajuste les prélèvements.
0
ty kerné Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 65
3 déc. 2009 à 15:08
A l'origine la question est formulée de façon différente ,l'interlocutrice fait état de 120 mois en globalité
incluant la durée des travaux ,à aucun moment il n'a été précisé que ces derniers s'additionnent aux 120 mois de l'emprunt . Les textes encadrement à 24 mois ,l'achèvement des travaux , mais ceci reste un cadre Si le crédit se met en place ...début 01/ 2010,et les travaux à suivre ,au final c'est bien 120 mois qui se seront écoulés jusqu' au terme du prêt .ici comme ailleurs la banque exige le maximum ,y compris l'indu .

Une question à préciser : Est ce la signature de l'offre de prêt qui impose l'effet de l'assurance ou la signature du contrat de prêt ? où les fonds sont débloqués (comme dans le cas présent achat d'ancien)
0
Vous n'y êtes pas du tout.
Lorsqu'il y a défaut de paiement pour un prêt immobilier (entre autres), le délai maximum pour la banque d'agir en justice est de deux ans après la dernière échéance. Donc on vous demande de vous assurer y compris pour la période de recouvrement potentielle. A l'échéance des 10 ans, si le crédit s'est bien déroulé, il vous faudra dénoncer cette assurance qui ne servira à rien et ce avec l'accord de la banque qui est garantie.
0
ty kerné Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 65
6 déc. 2009 à 00:33
Ah bon !
Je ne connais pas de banques ,en particulier de banques assureurs ,qui anticipent les incidents de paiement
(impayés) de leurs emprunteurs ,au point de leur imposer une obligation de garantie emprunteur de 24 mensualités au delà du terme ! (je n'ai jamais été confronté à cette situation) Garantie aléatoire pour le banquier, si il en est ,du fait que les impayés bancaires vont de pair avec les primes d'assurancesle entrainant la déchéance de celle ci. Sur 240 mois , imaginons le ! mais en crédit revolving d'une durée de 24 ou 36 mois on fait comment ?
24 mois de garantie supplémentaires jusqu'à bonne fin des réglements ?

L'assureur Suravenir pourtant filiale bancaire , figure le début de sa prise en charge , à la signature de l"offre...ou selon le type de prêt à la signature du certificat de garantie , l' arrêt des garanties se situant au terme de la durée de l'emprunt initialement prévu !

La seule alternative pour Mamichette est d'interroger sa banque
Kerné
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je suis cliente du Crédit Agricole depuis novembre 2004 j'ai mon prêt immobilier chez eux, j'ai tous mes comptes chez et ceux de ma famille aussi.
J'ai eu un problème de santé, j'ai été opérée et ça s'est mal passé, 4 mois d'hospital plus 6 mois de rééducation, j'ai repris mon travail pendant un mois je suis tombé et la 2 fractures de la colonne vertebrale retour à l'hospital + corset + rééducation ça fait 11 mois, mes mensualités du prêt immobilier sont remboursées par l'assurance du crédit agricole sans problème.

Aujourd'hui j'ai des travaux d'isolation + toiture + fenêtres à réaliser j'ai demander un éco prêt à ma banque donc le crédit agricole tout en sachant que mon état de santé actuel n'a rien à avoir avec la nouvelle demande de crédit.
la banque me refuse ce prêt, en me disant que déontologiquement on ne peut même pas faire la demande.
Je suis très embeté, je perçois mes I.J. ET surtout mon ex mari et emprunteur et moi co-emprunteur nous sommes tous les deux propriétaire de ce bien immobilier.
D'avance merci pour votre aide.
0