Succesion ligne directe

djodjo - 1 déc. 2009 à 18:49
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 1 déc. 2009 à 20:09
Bonjour,
voila mon père est décède il y a 3 ans ma grand mère viens de décède et laisse une maison
ma grand mère avait 5 enfants dont mon père .
ma mère hérite elle de quelque chose ?
comment est divisé l argent de la vente du bien ?
ma mère passe elle avant moi ?
d apres le notaire ma mère devrai avoir 40% de 1/5 et moi les 60% restant pas de présence de testament
A voir également:

7 réponses

vos ne faites pas confiance au notaire?
0
AVOUEZ QUE DANS SE CAS PRÉCIS C EST DIFFICILE A CROIRE
0
Je ne comprends pas pourquoi votre mère hérite de quelque chose. Votre père étant décédé avant votre grand-mère, vous le "représentez" (= vous héritez à sa place en quelque sorte), mais pas votre mère.
Je m'étonne d'une telle "erreur" d'un notaire...peut-être y a-t-il autre chose qui n'est pas dit ici.
Cdt.
0
JE ME RENSEIGNE DEMAIN SI UN PAPIER A ETE FAIS AVANT POUR LE DÉCÈS DE MON GRAND PÈRE IL Y A 10 ANS
JE VOUS TIENT AU COURANT
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et svp, n'écrivez pas en majuscules. Sur un message, cela revient à crier...Merci.
0
Desolé
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
1 déc. 2009 à 20:09
Bonsoir,

Certes, seuls les enfants ou descendants peuvent venir en représentation de leur auteur prédécédé, et non le conjoint du prédécédé. Et s'il n'y a pas eu de testament rédigé par l'un de vos grand-parents au profit de votre mère, cette dernière n'hérite de rien.

Il n'en demeure pas moins que très souvent, le déroulement des successions précédentes a des répercussions sur les succession suivantes.

Au décès de votre grand-père, votre père a pu hériter de la nue-propriété de cette fameuse maison avec les frères et sœurs. Et votre grand-mère a pu récupérer l'usufruit du bien.

Votre père, quant à lui, a pu léguer l'usufruit des biens dont il disposait à votre mère. Et il faut savoir qu'une personne peut parfaitement léguer l'usufruit d'un bien à un tiers dont il ne possède que la nue-propriété puisqu'il a vocation a détenir la pleine propriété au décès de l'usufruitier.
Il s'agit d'un usufruit successif.
Au décès du premier usufruitier (càd votre grand-mère), l'usufruit (correspond à la part de votre père sur le bien) est transmis au second usufruitier (votre mère).

Dans ce cas de figure, votre mère récupère en valeur sa part d'usufruit lors de la vente. Et c'est d'ailleurs le seul cas qui explique les propos du notaire vu l'ordre des décès, et l'absence de testament rédigés par les grands-parents, selon vos dires.

Cordialement
0