Héritage d un fils

fleur bleu - 27 nov. 2009 à 23:28
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 28 nov. 2009 à 09:10
Bonjour,
Mon frère vient de mourrir à l âge de 39 ans.Il avait mis de côté 30 000€ mais pas de testament.
Mon père qui a abandonné ma maman et mes frères depuis plus de 16 ans (entre temps le divorce a été prononcé en 2002),refait surface et a pris un notaire sans le demander à personne (nous sommes 4 enfants) pour faire valoir ces droits sans aucune honte.
Je voudrais savoir s il a le droit de prendre un notaire sans l'accord de ma maman et de nous.
Merci pour votre réponse.
Cordialement

2 réponses

Bonjour,
En l'absence de toute disposition, quand le défunt n'avait pas d'enfant, n'était pas marié, que son père ET sa mère sont encore vivants et si le défunt avait des frères et sœurs :
Le père et la mère reçoivent chacun un quart des biens, l'autre moitié étant partagée entre ses frères et sœurs.
Voilà, c'est la loi. Autrement dit, votre notaire aurait, de toutes façons, tenu compte de ce père dans la répartion de la succession.
Et tout héritier peut faire ouvrir la succession par le notaire de son choix.
J'admets que vous soyez outrée par la manière de procéder mais, finalement, ça ne change rien. Par contre, en tant que père, il a une obligation alimentaire et, à ce titre, votre maman peut lui demander de partager les frais d'obsèques.
Cordialement.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 180
28 nov. 2009 à 09:10
bonjour
par contre , manifestez vous aupres de ce notaire pour faire connaitre votre exsistence
toutes mes condoléences
cordialement
0