PV excès de vitesse car compteur déréglé...

Crepuscule - 25 nov. 2009 à 21:04
 tof51430 - 9 mars 2012 à 18:31
Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai été flashé à un radar fixe. La limite de vitesse était de 90km/h et mon compteur indiquait 88km/h. Au début je pensais que ce n'était rien, qu'ils étaient en train de faire des réglages sur le radar ou quelque chose comme ça et que j'avais été flashé sans être en tord. Mais je viens de recevoir le PV.

Dessus, il y a marqué 99km/h.

Depuis ce jour, je doute sur la fiabilité de mon compteur. Qui plus est, je viens tout juste de rentrer chez moi et de faire presque 300km. En arrivant dans un village sur mon chemin, il y avait un de ses appareils qui indique votre vitesse lorsque vous entrez dans le village. Je suis passé devant deux fois car la première fois une voiture était tout près de moi. La deuxième fois, mon compteur indiquait 50km/h mais l'appareil 65km/h.

Je suis donc à présent sûr que je n'étais pas en tord puisque mon compteur m'indiquait une mauvaise vitesse. Le problème est que je dois le prouver. Pour cela, je pense aller dans un garage et leur demander un justificatif. Mais ensuite... comment faire? Si j'ai bien compris, sur le PV il est écrit que je dois payer 45 euros et perdre des points, ou contester avec les justificatifs utiles et payer 68 euros pour une soit-disante "consignation".

En gros, cela coûte plus cher d'être innocent que coupable. Perso, je vois cela comme du racket mais cela n'est pas le sujet. Ma question est : est-il possible de résoudre cette situation de façon honnête, c'est à dire sans payer? S'il y a un moyen, lequel est-ce? Sinon, quelle est la démarche officielle à suivre?


Cordialement,

Crepuscule

4 réponses

tof51430 Messages postés 117 Date d'inscription samedi 5 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018 192
26 nov. 2009 à 09:30
bonjour,
Les compteurs de voiture ne sont jamais fiables, il y a toujours un décalage de 5 à 10 km/h ...le mieux serait d'étalonner votre compteur avec un GPS, là, vous auriez une idée de la différence entre la vitesse lue au compteur et la vitesse réelle...concernant votre réclamation, je crains qu'elle n'ait aucune chance d'aboutir.
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Néanmoins, je tiens à préciser que les compteurs de voiture ne sont pas aussi peu fiables que vous le dites. L'erreur est plutôt de l'ordre de 1 à 3km/h (sinon la marge d'erreur retenue sur les radars ne serait pas de 5km/h).

Par ailleurs, cela fait environ un mois, lorsque je démarre la voiture les aiguilles de mon compteur et de mon compte-tour font un tour complet jusqu'à se retrouver coincées sous la butée du 0km/h. Ensuite je peux toujours accélérer, l'aiguille reste bloquée à 0km/h. Il suffit de redémarrer la voiture, les aiguilles refont un tour complet et tout revient à la normal... tout du moins, c'est ce que je croyais jusqu'à me faire flasher.

En passant devant un appareil qui indique la vitesse à laquelle on roule dans un village j'avais 15km/h de différence avec ce que m'affichait mon compteur... je pense quand même que cela est valable pour contester le PV... cela me paraitrait logique!

Enfin voilà,

Merci pour vos conseils...

Cordialement,

Crepuscule
0
rodolphe > Crepuscule
26 nov. 2009 à 14:15
Non un compteur truqué ou erroné n'est pas de nature à vous exonérer de l'amende.

La limitation de vitesse s'applique à tout véhicule quelque soit l'état du compteur, votre bonne foi est totalement inopérante: c'est une infraction de commission ...

Donc vous devez payer...

La seule qu'il vous est possible d'obtenir du constructeur est, si votre véhicule est sous garantie, la réparation du compteur et le remboursement de l'amende ... le point restera perdu !
1