Agios indus - cas de conscience

kiranfou -  
 norac -
Bonjour,

Sur le relevé de compte courant du mois de Juillet 2009, la banque (Crédit du Nord) prélève 394,77 € d'intérêts débiteurs Etonnement de notre part : le compte n'a jamais été en découvert. demande de justificatif (montant et dates du découvert). sans réponse. 4 mois plus tard, à force d'insister : rétrocession de la somme prélevée (la somme exacte, sans intérêts) et ce sans explications ni excuses.

Première conclusion : en rétrocédant la somme prélevée sans explications, la banque reconnaît que ces intérêts débiteurs avaient été prélevés indument (c'est donc du vol !). Déjà là, j'hallucine, je pensais tout bonnement cela impossible !
Et que se passe-t-il si on ne s'en rend pas compte ? (en France quel est le pourcentage de ceux qui épluchent systématiquement tous leurs relevés de compte au centime près ?)

Deuxième conclusion : si cela s'est produit pour nous, on peut raisonnablement penser que cela a du se produire pour d'autres avant nous, ce qui n'a pas eu pour effet d'enrayer le "mécanisme défectueux", puisque nous en avons été victimes. Il semble donc logique de penser que, si nous ne faisons rien, cela va se reproduire pour d'autres clients à l'avenir.
Et je m'en sens maintenant responsable.

Que puis-je faire ?
à qui dois-je m'adresser pour signaler la chose ?
y-a-t il un organisme de contrôle officiel spécialisé dans les dysfonctionnements bancaires ?

3 réponses

ancien
 
Et je m'en sens maintenant responsable

cool , beaucoup de gens possède un logiciel bancaire , d' autres ( comme moi ) possède un petit programme sur excel qui fait la même chose et tout le monde reçoit un arrêté de compte mensuel de la banque.

Vous n' êtes pas responsable des erreurs bancaires ni des impots , ni de la sécu , ni des retards des trains ........
0
kiranfou
 
merci l'ancien pour votre réponse.
mais je ne partage pas votre point de vue.
Je ne peux pas me taire comme si de rien n'était et laisser cette "escrocquerie" continuer aux détriments des autres clients sans rien dire, car je me sentirai alors complice... par omission peut-être, mais complice quand même -
Il doit bien y avoir un organisme de contrôle où l'on peut signaler les abus de cet ordre ?
0
norac
 
Je suis entièrement d'accord avec vous, il ne faut pas laisser faire ce racket. Si l'on peu accepter une erreur, la banque doit assumer ses responsabilités et au moins effectuer un geste commercial. A votre place je prendrai rdv avec le chef d'agence pour lui expliquer mon point de vue. En cas de non réponse favorable de sa part je contacterai l'afub (agence francaise des usagers des banques)-vérifier l'intitulé-
0
kiranfou
 
merci Norac pour votre réponse.
Je ne pense pas qu'il s'agisse à proprement parler d'une erreur de la banque, je pense (sans certitude, ils n'ont rien dit) qu'il y a un problème dans leur informatique. Il s'agit donc à mon avis d'un bug qui doit se produire régulièrement et systématiquement lorsque certaines conditions sont réunies. Le compte en question est celui de ma mère (82 ans, elle n'a ni excel, ni ordinateur, mais heureusement, elle reçoit bien les relevés mensuels et c'est là qu'elle a détecté l'erreur - encore que ce n'est pas si simple, car il faut trenir compte des dates de valeurs et remonter sur un trimestre... ). C'est un compte de particulier tout ordinaire comme pour la grande majorité des Français. Donc je pense que les conditions qui sont à l'origine de cette erreur doivent se reproduire fréquemment sur la plupart des comptes de particuliers. C'est pour cela que je pense que sans doute déjà un certain nombre de clients se sont fait avoir. Ceux qui ont réagi ontr aussi sans doute, en insistant un peu, été remboursés... et le défaut reste entier et d'autres clients vont dans l'avenir se faire avoir...
Si ça se trouve, nous sommes victimes de ceux qui se sont tu lorsque la banque les a remboursés.
Mais moi, je ne veux pas être de ceux-là.
Je me vois mal aller voir un responsable d'agence pour lui demander l'autorisation d'inspecter ses programmes informatiques. Au plus, il me recevra avec un grand sourire, en disant que pas de problème il s'en occupe, m'offrira un joli calendrier... et puis rien ne changera...
Pour ma part, j'ai été remboursé, à titre personnel, je ne peux rien exiger de plus (les intérêts peut-être sur la somme prélevées indument ?. Mais c'est tout et le problème ne sera pas réglé !).
c'est tout l'objet de ma question sur ce forum.
0
ancien > kiranfou
 
Ancien commerçant , je ne suis pas là pour vous ôter vos illusions ; je participe à votre post pour témoigner de ce que j' ai vu ou vécu au niveau bancaire , sécu , impôts , RSI ou autres..

La dernière erreur en date étant la réclamation de la taxe foncière alors que j' ai vendu ma maison en janvier 2008 ......

la seule parade est de vérifier tous ses comptes .....
0
kiranfou Messages postés 4 Statut Membre > ancien
 
oui, bien sûr, mais pourquoi ne pas tenter de quand même corriger les erreurs du système quand ça paraît possible et ainsi de rappeler aux fautifs (éventuellement par des sanctions) qu'ils sont responsables et qu'ils doivent faire attention à ce qu'ils font.

Mais je suis d'accord avec vous, des erreurs y'en aura troujours, mais en les combattant, il y en aura quand même moins que si on ne fait rien.

Laisser les fautifs sévir, sans jamais réagir quand on en est témoin, c'est les inciter à continuer...

Je vais essayer du côté de l'AFUB, car effectivement l'objet de leur association semble bien correspondre au sujet de cette discussion: ils semblent trouver eux aussi qu'il ne faut pas se laisser faire et qu'il faut s'entraider autant qu'on le peut. Je vous tiens au courant dès que j'ai leur réponse.

merci en tout cas à ceux qui apportent leur pierre à l'édifice.
0
norac
 
L'excuse "problème informatique" était valable il y a 20 ans. -j'ai été informaticien 25 ans-. Une application informatique est réalisée par rapport à un cahier des charges. Dans un cahier des charges toutes les règles de gestion sont définies, les éditeurs de ces programmes -j'ai été prestataire pour le Crédit Agricole- se doivent de réaliser des phases de test pour chaque règles de gestion. En aucun cas, tous ces éléments techniques ne concernent les clients finaux, c'est à la banque de faire le nécessaire pour éviter les anomalies et traiter correctement les cas d'erreur. Je pense que l'AFUB pourra en effet vous aider, tenez nous au courant.
PS: vous l'aurez compri, je n'ai pas trop de sympathie envers la fonction banque, mais plusieurs fois ils ont éssayé de m'avoir et de me faire payer leurs erreurs, et ça je n'aime vraiment pas.
0