Changer de nom de famille a mon fils

elo19 - 22 nov. 2009 à 09:11
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 22 nov. 2009 à 21:12
Bonjour,

voila tout d'abbord je suis tomber enceinte et j'ai quité le papa, et je me suis mise avec un autre qui a déclaré mon enfant,et maintenant moi et le papa on aiméré se remetre ensemble, et je voudrais retiré le nim de famille a mon fils de l'autre homme, je voudrais qu'il est que le miens.sachant que mon fils va sur 1 an .merci de me repondre

2 réponses

merci beaucoup de m'avoir répondu et je sais que je ne suis pas au supermarché mais de tte facon le vrai pére aurait fait la demarche donc, et non le vrai pére ne la jamé déclaré donc !!! enfin bon merci pour les informations.
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
22 nov. 2009 à 21:12
Re- bonsoir ,

Et bien le "vrai" papa fait une demande en recherche de paternité auprès du juge des Affaires Familiales, afin que cette paternité soit reconnue par un test juridiquement valable, ce qui entraînera la modification de l'état-civil de l'enfant ...

Ceci si le papa qui a reconnu l'enfant s'oppose ( ce qui serait légitime ) à demander avec vous la modification du nom de l'enfant en supprimant le sien, sous réserve que l'état-civil l'accepte, une seule modification de nom étant autorisée, le plus souvent effectué lors de l'établissement de la filiation paternelle .

-------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
salut ,

cette démarche me parait ubuesque et absconse !
mais peut importe , mon opinion n'est pas de mise.
L'identité est une chose sérieuse et on n'est pas au supermarché du coin !

Seul un juge peut faire cela , mais la j'ai un très gros doute !

tiens nous au courant !


Cdlt
Robe
-1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
22 nov. 2009 à 14:18
Bonjour ,


Situation qui laisse perplexe, quand même !
Il vous est peut-être possible :

1) de vous présenter à l'Etat-Civil avec le papa ayant reconnu l'enfant, et demander d'un commun accord un changement de nom, pour qu'il ne porte plus que le vôtre ... ( de là à avoir l'accord de ce garçon, ce n'est sans doute pas si simple ? ) ; toutefois, ce changement ne peut avoir lieu qu'une fois, donc a déjà du être effectué lors de la reconnaissance ultérieure, peut-être ?

2) de demander au Juge des Affaires Familiales de faire procéder à un test de paternité, afin de faire valoir les droits du papa biologique, l'enfant étant dans sa première année ... Au risque que l'on vous reproche d'avoir en toute connaissance de cause fait reconnaître votre enfant par un autre ! Ou le papa biologique pourrait, lui aussi, de son côté, faire cette demande, afin de faire rétablir ses droits paternels, et le Juge fera alors modifier l'Etat-Civil de l'enfant, mais pas obligatoirement avec votre seul nom, vu les antécédents ...


-------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0