Vente bien immobilier

ildine - 19 nov. 2009 à 10:44
 Utilisateur anonyme - 20 nov. 2009 à 09:28
Bonjour,

Nous sommes mariés depuis 2006 et nous souhaitons vendre un bien immobilier que mon mari avait acheté avant notre mariage, pour racheter un autre bien.

En sachant que la valeur du bien propre de mon mari à doublé et qu'avec la moitié de la plus value du achèteront l'autre bien ( avant mariage achat du bien : 100000 €, revente 200000 €, et rachat de l'autre bien : 50 000€), serais-je propriétaire du bien à part égal avec mon mari et en cas de divorce comment ce fera le partage du bien.

Je vous remercie par avance.

1 réponse

Utilisateur anonyme
19 nov. 2009 à 12:45
Bonjour

Il faudrait savoir comment l'acte notarié a été enregistré.

Si aucune clause spécifique n'est mentionnée , celà s'apparente à un enrichisement de la communauté ( si pas de contrat ) et donc en cas de séparation tu auras le droit à la moitié .

0
Pas du tout !!
Les couples qui se marient sans contrat notarié sont soumis au régime légal de la «communauté réduite aux acquets».
En conséquence, tout ce qui a été acheté avant le mariage appartient exclusivement au membre du couple concerné, peu importe la valeur qu'a ce bien aujourd'hui.
0
ildine > Sarkoussi
19 nov. 2009 à 13:46
Par conséquent si nous rachetons un autre bien avec l'argent de la vente du premier bien alors celui reste la propirété entière de mon mari ?

Merci
0
Utilisateur anonyme > Sarkoussi
20 nov. 2009 à 09:28
bonjour Sarkou,

Personne n'a dit le contraire.
relis en détail le topic

il s'agit d'un enrichissement de la communauté ultérieurement à l'union.
Ce qui était à lui antérieurement lui appartient bien évidemment.

et si il décide de vendre son bien et d'injecter une partie de la plus valu dans la communauté sans le spécifier dans le futur acte notarié , cet argent n'a plus d'origine légale et de plus c'est son droit.

Rien à voir avec "les acquêts "

je suis dans ce cas précisément avec un héritage " familial " que je pourrais garder "pour moi personnellement mais j'ai décidé de le donner à la communauté et aucune loi ne peut me l'interdire.

et ma femme n'est pas tenu d'être tenue informé de l'origine de l'argent si je le ne spécifie pas dans un acte .

je pourrais également donner cette part directement à un descendant sans que ma femme soit au courant , mais ce n'est pas mon choix.

C'est à chacun de décider.

0