Peintures des platre dans location: qui paye?

Crayon - 18 nov. 2009 à 16:49
 brix - 18 nov. 2009 à 17:30
Bonjour,

Nous venons d'emménager dans une maison récente (1 an 1/2) dont les murs et plafonds sont bruts de platre.
Nous souhaiterions peindre les murs et nous nous demandons si cela ne doit pas être à la charge du propriétaire, au moins en ce qui concerne la sous-couche.
Est il possible de louer un logement avec des murs et plafonds non peints ou tapissés ?
Y a t-il un document officiel qui irait dans ce sens sur lequel nous pourrions nous appuyer en cas de réticence du proprio ?
J'ai trouvé ceci:
"Sont à la charge du bailleur les travaux de réfection complète des peintures et tentures de l’appartement nécessaires à la mise en état d’habitabilité. (Civ.3 24.11.1987)"
Dans la mesure ou il n'y a même pas de peinture à refaire je ne sais pas si ça s'applique à notre cas.

Que ces frais soient à notre charge ou à la sienne, et dans la mesure ou nous ferons nous même les peintures (nous voulons seulement qu'il paye le matériel), je pensais lui faire signer un document dans lequel il atteste avoir été avisé de ces travaux et des teintes de peintures envisagées.
Est ce utile ? et dans quelle mesure a t-il sont mot à dire dans le choix des couleurs ?

Merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

Les peintures sur les murs ne sont pas obligatoires dans une maison surtout neuve (temps de séchage des plâtres), maintenant il est vrai qu'au bout d'1 an et demi les plâtres sont considérés sec. Le mieux en effet est de prendre contact avec votre propriétaire, et de voir ensemble ce qui peut être envisagés. Pour ma part j'ai autorisé mes locataires à peindre une chambre à leur charge, et leur ai fait un courrier qu'il n'y aura pas de retenu sur leur caution, ni remise en état. Si la couleur ne me convient pas je prends à ma charge de le refaire à leur départ. A un moment il aurait bien fallu que je le fasse maison de 3ans.
2