Frais facturés pour rejet de prélèvement

Chachou21 - 14 nov. 2009 à 20:15
 chachou21 - 16 nov. 2009 à 11:27
Bonjour,

Suite à quelques problèmes financiers en octobre, plusieurs de mes prélèvements automatiques n'ont pas pu être honorés. Pour la plupart, la question a été réglée rapidement et sans problème puisque j'ai régularisé ma situation dès que j'ai eu connaissance du rejet. En revanche, Gaz de France m'a envoyé un courrier le 26, pour me signaler que le prélèvement avait été rejeté le 19, et en me facturant des "frais bancaires pour le traitement spécifique de (mon) dossier". Montant de ces frais : 18,42 euros !!!! Outre le fait que ce montant me semble abusif, ont-ils seulement le droit de me demander cette somme, sachant que je n'ai eu aucune lettre au préalable pour me prévenir ?

Merci à tous ceux qui pourront me renseigner.

4 réponses

gentiane02 Messages postés 277 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010 180
14 nov. 2009 à 20:24
bonsoir la banque n'avait pas à vous prévenir , c'est à vous de faire le nécessaire pour que ce prélévement soit honoré maintenant pour les frais je crois que le montant des frais est calculé par rapport au montant du rejet
0
Bonjour gentiane02,

Ce ne sont pas les frais facturés par la banque qui me gênent : je sais qu'ils ont le droit de les prélever et ce sans m'en avertir. Ce qui me pose problème, ce sont les frais demandés par Gaz de France, le créancier. Je n'avais jamais vu ça avant et je n'en ai jamais entendu parlé. Même en cherchant sur le net, je ne trouve rien sur cette question.
0
gentiane02 Messages postés 277 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010 180
14 nov. 2009 à 20:46
ils sont en droit , toutefois qu'ils vous envoient une lettre ,et un rejet de paiement et qu'il y a eu un rejet de paiement , cela amène à des frais supplémentaires
0
Bon... merci pour votre réponse. 18,42 euros pour une lettre, ça fait cher l'encre et le papier quand même, d'autant que des frais de rejet, j'en ai déjà payé côté banque ! Je suis du genre à assumer mes erreurs, j'aurais trouvé normal de payer 5 euros peut-être mais là, je trouve ça carrément exagéré, d'autant que j'ai toujours été bon payeur et que je leur ai envoyé une lettre argumentée pour leur demander de me faire grâce de ces frais (et oui, je suis une incorrigible optimiste).
Merci en tout cas gentiane02 d'avoir pris le temps de me répondre.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
14 nov. 2009 à 21:26
bonsoir
sinon, tentez le reglement de la dette en contestant leur frais, donc en les ignorants
on verra bien ce que cela donnera, vous n'avez rien à y perdre
cordialement
0
Oui, c'est un peu ce que j'ai fait : je leur ai envoyé un chèque pour régler ma consommation, sans compter les frais, mais j'y ai ajouté une lettre pour leur demander de d'abandonner ces frais. J'ai eu une réponse négative malheureusement, donc c'est peut-être délicat maintenant de faire comme si de rien n'était...

Le plus drôle, c'est que 3 jours après avoir envoyé mon chèque (et le lendemain de la date limite de paiement qu'ils avaient fixée !!) j'ai reçu une relance me redemandant de régler ma facture, mais cette fois, sans me demander les frais. C'est quand même un peu loufoque leur fonctionnement. Je pense que je vais les appeler pour les mettre devant leurs contradictions. Ca servira sûrement à rien, mais comme ça, je leur dirai ce que je pense.

Merci beaucoup pour votre réponse sophiag !!
0