Résilation assurance avant signature notaire

Estelle -  
 Estelle -
Bonjour,

Avec mon ami pour financer un bien immobilier nous comptons demander 2 offres de prêt à 2 banques différentes afin de pouvoir décider laquelle nous conviendra le mieux et ensuite utiliser notre droit de rétraction pour ne pour refuser la moins intéressante.

J'aurais voulu savoir si les banques pouvaient nous demander des frais dans le cas où l'on utilise notre droit de rétraction ?

Pour une des offres le prêt va être assuré par une délégation d'assurance (April), il faut donc que je souscrive chez April avant la réception des offres de prêt (chose compréhensible: les banques exigent une attestation d'assurance avant d'établir les offres de prêt). Le refus de cette offre de prêt entrainera-t-elle la résiliation systématique de cette assurance ou devrais-je faire des démarches de résiliation ? Des frais de résiliation sont-ils à prévoir ?

Merci d'avance de vos réponses.

2 réponses

GERDAN Messages postés 2393 Statut Membre 1 115

Compliqué tout cela, je pense que l'on n'a pas besoin de 2 offres pour se décider, 2 simulations suffisent pour comparer les propositions.
0
Estelle

Nous voulons 2 offres pour prendre des précautions par rapport aux raisons suivantes :
- Les banques restent souvent floues par rapport aux modalités des prêt, par exemple pénalités en cas de remboursement anticipé, modularité des mensualités etc. Elles s'engagent souvent oralement mais rien de contractuelle.
- Notre signature de l'acte final avec le notaire est prévu à une date très proche, nous voulons donc nous sécuriser par rapport une offre de prêt qui mettrait du temps à nous être envoyée (une connaissance à attendu 2 mois avant de recevoir son offre de prêt).
- Les offres de prêt reçues sont parfois différentes de celles voulues (modification du taux etc).

Tous ces points nous incitent à demander 2 offres de prêt pour sécuriser notre achat dans les temps (nous avons déjà donner le préavis de notre logement actuel).
0