Demande d'allocation chomage refusée

salarie - 12 nov. 2009 à 17:40
 Utilisateur anonyme - 12 nov. 2009 à 18:53
Bonjour,
J'ai été licencié l'an dernier, suite à un accord transactionnel, pour éviter que l'entreprise ne fasse un plan social.
Jusqu'à cette date, j'ai toujours travaillé en France (et cotisé) non-stop en tant que salarié pendant 18 ans, n'ayant jamais été au chomage et je n'ai jamais bénéficié d'allocations au chomage auparavant.
Apres ce licenciement, je suis parti en congé sabatique pendant 1 an, avec mes propres économies, pour oublier tout ça et me décompresser, car les derniers mois au boulot c'etait tres dur (ambiance pourrie, harcelement hierarchique pour inciter au départ etc...)
A mon retour, en m'inscrivant au pole emploi, on me dit que je n'aurai pas d'allocation chomage car le délai d'un an est passé. Je trouve ça injuste car j'ai toujours cotisé depuis que j'ai commencé à travailler, et je n'ai jamais demandé des allocations avant.
Mes questions sont :
1- je n'ai jamais entendu parlé de ce délai d'un an qu'il faut s'inscrire au pole d'emploi, à partir du moment où a perdu son emploi, ni sur les sites gouvernementaux officiels, ni dans les forums de droit de travail. Alors est ce que c'est vrai qu'au bout d'un an, on ne peut plus pretendre aux allocations? (Je précise que si je ne me suis pas inscrit avant, c'etait pour ne pas profiter du système, et je comptais prendre 1 an de congé sabatique). A aucun moment, on ne vous signale que " attention vous avez un delai un an pour vous inscrire au chomage"
2- comment faire pour obtenir un réexamen de mon cas? comment faire valoir mes 18 ans de cotisations régulières? y-t- il des "astuces" (j'ai entendu parler des expatriés qui auraient pris un cdd de quelques semaines en France pour pouvoir toucher des allocations sur la base de salaire de leur avant dernier emploi?)
Je vous remercie pour votre aide.

1 réponse

Utilisateur anonyme
12 nov. 2009 à 18:53
il aurai falu , dés le licenciement t'inscrire au assédic , car il considére que pendant un an tu as pris un congés , et que il ne peuvent calculer tes droits ,mais demande un rendez vous avec le conseillé.
0