Office notarial et clientèle civile

M1 -  
 Dominiquecaen -
Bonjour,
je n'arrive pas à trouver la solution à la question: le notaire ou l'office notarial a-t-il une clientèle civile?
En effet, la clientèle civile est toujours rattachée à un cabinet de médecin ou de dentiste ou aux avocats.
il me faut être sûre de cette qualification.
merci du temps que vous consacrerez à me répondre!

4 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Un notaire est un professionnel libéral sauf erreur, sa clientèle devrait donc être "civile". A contrario je ne vois pas comment elle pourrait être qualifiée autrement. Souvent les officies sont constitués en SCP qui ne peuvent être constituée qu'entre membres de professions libérales règlementées.
0
soleilen73 Messages postés 3653 Statut Membre 1 405

Bonsoir, je confirme la réponse de Ibigaret.
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Merci Soleilen73....notaire ?
0

Bonsoir, je ne suis pas notaire, mais les cotoie.
0

.....oui, j'ai vu votre site depuis....sympa....:o) Il en faudrait plus des râleurs ! :D)))
0

re...chut...pas de pub ;-)
0
Dominiquecaen

bonsoir,

La profession de notaire à un caractère libéral, bien qu'il est également délégataire de la puissance publique, ayant le monopole de certains actes (contrat de mariage - testament - hypothèque).

Mais depuis la réforme des professions juridiques et judiciaires, la profession de notaire peut être exercée en qualité de salarié d'une personne physique ou "morale" titulaire d'un officie notarial.

Le caractère libéral est devenu plus contestable.

Regardez les articles 1317 à 1321 du Code civil.
Et l'ordonnance n°45-2590 du 2 novembre 1945.
0