Viré pour ce que je fais dans ma vie privée ?

ChinoTraf Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2009 - 11 nov. 2009 à 14:39
 mainette67 - 12 nov. 2009 à 15:33
Bonjour,

Je retente de poster car apparemment les admins ont rien compris au truc et ont effacé mon post...

Je travaille dans un collège de petite bourgade, je suis assistant d'éducation, ça se passe très bien, je fais mon travail correctement et je suis apprécié de mes collègues de boulot.

Comme vous pouvez le constater j'ai toute ma tête, j'écris correctement et je suis très compétent pour aider les élèves dans leur travail.

Vous me direz : ben y'a pas de problèmes non ?

Justement si, dans ma vie privée je fais de la musique ; du death metal et j'ai plusieurs groupes.
Dont un groupe de Grindcore du nom de Brutal Defloration, assez fou avec des paroles misogynes, en Français.

On a réalisé un clip vidéo avec ce groupe c super osé, mais franchement drôle. (vous pourrez le regarder pour mieux comprendre mon cas sur Youtube, suffit de taper le nom du groupe)
Et non les admins c'est pas pour me faire de la pub que je fais ça rentrez ça bien dans vos petits crânes...

Donc voilà, un jour on a fait un concert dans le coin et oh malheur, un élève du collège était là et m'a vu...

Depuis tous s'est enchaîné, pas mal d'elèves sont au courant ainsi que des professeurs...
Un des professeurs a montré le clip en question au proviseur du collège qui n'a pas l'air très jouasse :D

J'ai rdv avec le proviseur Jeudi, je sais pas ce qu'il va me dire.

Avant d'y aller j'aimerais savoir si il a le droit de me virer pour ça ? Perso je ne pense pas.

Que se passe t'il si il y'a plainte des parents d'élèves ? Quel recours je peux avoir ?

Et si il décide de me virer quand même, que dois-je faire ?

Merci, Julien.
A voir également:

7 réponses

Dans l'éducation, les professeurs et assimilés et tous ceux qui encadrent les jeunes, ont pour principe de donner l'exemple....
Tenir des propos, mysogines, racistes ou tout autres propos qui peuvent choquer est bien entendu à éviter à tout prix.

Maintenant tout ce que l'on fait dans la vie privée, en principe ca ne devrait regarder personne...
Mais, l'Education Nationale est un service public. Les parents peuvent réagir et faire pression.
Par exemple si des rumeurs de pédophilie, même non fondées, circuleraient à propos d'un professeur, celui-ci serait très probablement muté dans un autre établissement.
Les Principaux et le Proviseurs n'aiment pas le bruit qui pourrait se faire dans leur établissement.

Alors seras tu viré ? pas forcément. Rappelé à l'ordre certainement.
En tous les cas, il est certain que si ce genre de problème soulève la contestation des parents et entraîne des problèmes internes, il est certain qu'à défaut d'être viré, ton contrat ne sera pas renouvelé.
1
ChinoTraf Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2009
11 nov. 2009 à 20:36
Ouep, j'pense que t'es dans le vrai, je trouve ça dégeulasse, y'a pas moyen de porter plainte pour atteinte à la vie privée là ?

moi ça m'écœure ce genre de trucs...
0
pipozen Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 1
11 nov. 2009 à 20:45
bonsoir,
Attend de voir ce qu'il va te dire, rappelle lui le droit à la vie privée et à l'expression, et si ça va plus loin sous entend un possibilité d'aviser la presse qui surement apprécierait l'histoire.
0
ChinoTraf Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2009
11 nov. 2009 à 21:44
La presse, j'avais pas pensé à ça tiens...

Clair que si il compte me faire du chantage, je peux le faire aussi, je ne pense pas qu'il apprécierait que je fasse de la pub à son établissement comme ça :D
0
D'abord la vie privée quand on fait un concert public... je doute
Quand on trouve les infos sur youtube..; je doute encore
Je doute donc qu'on puisse invoquer l'atteinte à la vie privée dans ces conditions.

Quand bien même il s'agirait de vie privée, dans le milieu scolaire c'est très particulier.
Je reprends l'exemple d'un professeur qui serait soupconné de pédophilie. Même si ca ne concernerait que sa vie privé, un proviseur se doit de prendre des précautions.
Tout agissement d'une personne pouvant avoir des répercussions sur la moralité au niveau des élèves sera attentivement examiné.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pipozen Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 1
11 nov. 2009 à 21:48
Bon.. en effet après vision du clip ton contrat risque de pas etre renouvelé...
0
11 nov. 2009 à 21:50
Si c'est juste ne pas renouveler mon contrat, aucun problème, faut juste que je finisse l'année ici quoi...

Dommage que la plupart des gens comprennent pas ce délire, faut s'amuser dans la vie et pas rester rigide je pense...
0
11 nov. 2009 à 21:52
re
Tu connais le proverbe : On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui..
0
11 nov. 2009 à 21:54
C'est Desproges qui disait ça, quel homme ce Desproges :D
0
mainette67 > ChinoTraf Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2009
12 nov. 2009 à 15:33
il craint un peu le nom du groupe quand meme. Mais c est vrai que ca fait marrer. Et comme dirait l autre; "les conneries c est comme les impots on finit toujours par les payer"
0
Bonsoir,

En théorie vous pouvez être sanctionné pour non-respect d'une obligation de base de tout employé de la fonction publique. En l'occurrence, le devoir de moralité :

"Le devoir de moralité, y compris en dehors du service : un fonctionnaire ne doit pas choquer par son attitude (alcoolisme, scandale public…), ni porter atteinte à la dignité de la fonction publique."

https://www.vie-publique.fr/fiches/20259-quels-sont-les-devoirs-des-fonctionnaires

En pratique c'est autre chose, attendez donc de savoir ce que votre supérieur souhaite vous dire.
0