Demande interprétation rémunération Ass-Vie

lolo0031 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2009 - 6 nov. 2009 à 17:36
 maria - 26 mai 2010 à 14:53
Bonjour,

Je cherche une personne (compétente) qui aurait la gentillesse de bien vouloir interpréter cet article extrait d'un contrat d'une assurance vie concernant sa rémunération et que j'aimerai clarifier.
En effet, je voudrai être sûr de l'avoir bien compris.

Pourriez-vous interpréter concrètement cet article ?
Quel en serait le taux minimum de rémunération net de frais de gestion dans le cas où le taux minimum garanti serait de 4,50% brut ? (+ méthode de calcul)

"Les cotisations périodiques sont rémunérées le jour même de leur prélèvement sur le compte de l'Adhérent ; le versement initial et les versements supplémentaires, sont rémunérés quinze jours calendaires après la date de la demande de leur prélèvement.

Chaque 31 décembre est attribuée une participation aux bénéfices techniques et financiers. Celle-ci est calculée proportionnellement au montant de l'épargne acquise en début d'année et des versements de l'année pris en compte au prorata de leur durée de placement dans l'exercice.

Après attribution de cette participation aux bénéfices, la "société d'assurance" prélève, pour couvrir ses frais de gestion annuels, une somme égale à 0,20% de l'épargne moyenne calculée comme précédemment.

Le montant du capital ainsi acquis est communiqué chaque année à l'Adhérent.

La participation aux bénéfices étant calculée chaque 31 décembre, une participation aux bénéfices anticipée est attribuée à tout règlement intervenant en cours d'année. Chaque 1er janvier, la "société d'assurance" fixe le taux de la participation aux bénéfices anticipée.

Les taux de participation aux bénéfices et de participation aux bénéfices anticipée, ne pourront en aucun cas être inférieur à 4,5% pendant toute la durée du contrat."

Vous remerciant par avance de votre intérêt,
cordialement, Lolo0031
A voir également:

5 réponses

A mon avis c'est un vieux contrat dans lequel l'assurance garanti un taux minimum de 4.5 % brut par analors que les nouveaux sont rémunérés en moyenne 4% non garanti ; ce sont des contrats des années antérieures à 1992!
0
lolo0031 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2009 6
6 nov. 2009 à 22:31
Bonjour,

pour info, cet article est extrait d'une convention relative à un type de contrat d'assurance-vie qui a été mis en place de 1991 à 1995.

J'ai besoin qu'une personne compétente et sûre d'elle me l'explique concrètement.

A bon entendeur,
Cordialement, Lolo0031.
0
Merci pour ces détails!
Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas? C'est simple :
4.5% de rémunération - 0.2% de frais de gestion = 4.3% - 12.1% de prélèvement sociaux = 3.779%
J'ai bien entendu lolo0031, et je ne répondrais plus!
0
Bonjour AL,

je ne suis pas sûr que vous ayez lu l'article en entier.

En effet, selon ce type de contrat, le taux de rémunération net de frais de gestion est composé de la façon suivante :

[taux minimum garanti (dans mon cas = 4,50%) + participations aux bénéfices] - taux de frais de gestion (0,20%)

Le mode de calcul est le suivant :

=[[1+(taux minimum garanti + participations aux bénéfices)]*[1-taux de frais de gestion]]-1

Pour votre démonstration avec un taux de rémunération brut de 4,50%, le taux de rémunération net de frais de gestion serait de 4,29% et non 4,30%.

Mon interprétation de cet article est la suivante :
Chaque année, le taux de participations aux bénéfices devrait être au moins égal à 4,50% en plus du taux minimum garanti. En conséquence, si une année le taux de participations aux bénéfices étaient de 3%, au final la rémunération des participations aux bénéfices devrait être de 4,50%.

N'étant pas sûr de mon interprétation, je demande à une personne connaissant le domaine des assurances-vies de bien vouloir m'aider.

Cordialement, Lolo0031.
0
Les taux de participation aux bénéfices et de participation aux bénéfices anticipée, ne pourront en aucun cas être inférieur à 4,5% pendant toute la durée du contrat.
Je suis désolé mais je ne vois pas dans l'article que tu nous présentes de taux garanti hormis celui des taux de participation! Donc tu as bien un contrat à 4.5% garanti!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjo
ur 

j ai un contrat assurance vie tout ce que je sais c est que en versant de l argent j ai des droit d entrée 3,50% puis aux interets il retire les prelevement sociaux CSG qui était de 12 % et maintenant je crois que c est de 18%
le taux change chaque année
en 2010 4,10%
calcul sur un versement de 1000euro
1000 euro -3,50% de frais d'entrée = 965 euro
965 euro x 4,10 % qui est le taux d interet = 39,56 - 18% prelevt sociaux = 32,43 euro
tout deduit cela fait du 3,25 % ( on doit le garder minimum 8 ans ) si on retire avant les 8 ans c est fiscalisé
-1