Honoraires exécutant testamentaire

sookie - 5 nov. 2009 à 14:13
 sookie - 9 nov. 2009 à 15:38
Bonjour,

un exécutant testamentaire a été désigné lors d'une succesion.
Hors ses honoraires se sont révélés exorbitants (3000€ tous les quelques temps),versé directement du cabinet du notaire,sans que nous en soyons informés (sauf la première fois où nous avons signé un papier).

A qui dois-je m'adresser pour vérifier la légitimité de ces honoraires?
Quel recours existe-t-il?

Merci pour vos réponses

Sookie

2 réponses

Bonjour,
En principe, l'exécuteur testamentaire exerce sa mission gratuitement. Toutefois, il sera défrayé (à la charge de la succession) des frais engagés pour exécuter la mission que lui a confiée le défunt.
Maintenant, le testament peut prévoir une sorte de dédommagement ou une gratification à l'exécuteur testamentaire sous forme de legs qu'autrefois on appelait "diamant" (c'est peut-être toujours le cas d'ailleurs).
Mais des honoraires en tant que tels, non. Il vous faut demander des explications au notaire.
Cordialement.
0
Bonsoir,
Merci pour votre réponse;
j'ai demandé le détail à l'étude du notaire, qui m'a indiqué de demander directement à l'exécutant (il ne m'a pas encore répondu).
Ce qui est curieux,c'est que ces sommes n'ont pas été validées par les héritiers, mais par le notaire uniquement.
Nous avons eu connaissance de ces versemennts forts généreux à la clôture de succession,sur le relevé de banque de l'étude...

A qui dois-je m'adresser en cas de fraude ou litige?

Merci encore,

bonne soirée

Sookie
0
Re-bonjour,
Si vous avez le dossier complet, y compris le testament du défunt et que vous constatez des anomalies, voyez avec la chambre des notaires de votre département.
La profession n'aimant ni les vagues ni le bruit, s'il y a souci il sera réglé. Bon, il faut être patient...
Maintenant, si vous constatez des fraudes avérées, déposez plainte.
Cordialement.
0
Merci Berna,je vais étudier la question.
Cordialement,
Sookie
0