Succession sans lien de parenté

Gaïa0000 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2009 - 4 nov. 2009 à 17:01
 cgpmartin - 6 nov. 2009 à 15:58
Bonjour,
Une personne avec laquelle je n'ai aucun lien de parenté, souhaite me faire hériter de tous ses biens : immobilier et liquidités mais je sais que ce type de succession est soumis à un impôt de l'Etat à hauteur de 60%. Je souhaiterais savoir quelles sont les possibilités qui existent dans ce cas là en sachant que la personne a plus de 70 ans.
Par ailleurs, comment faire si cette personne veut me donner des sommes d'argent conséquentes de son vivant ? Y a t'il un moyen d'échapper à ces 60% ?
Merci pour votre aide

4 réponses

alpipat Messages postés 387 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010 196
4 nov. 2009 à 17:09
Le plus simple et le plus sur serait de prendre l'avis d'un notaire , en particulier celui qui gere les biens de votre donateur. Selon l'importance et le contenu de la succession, la nature des actifs , la presence ou non de passif, il saura vous indiquer la meilleure ou tout du moin la moins mauvaise solution
0
Si la personne avait moins de 70 ans, l'assurance-vie aurait pu être un moyen.

Si vous ne voulez pas payer ces droits qui sont je vous le concède très élevés, il y a un moyen : l'adoption simple.

Cette personne vous adopte (mais je vous rassure vous gardez votre filiation quand même par rapport à vos parents biologiques) et vous pourrez hériter d'elle à un cout classique de transmission entre enfants et parents.
C'est assez classique dans ce genre de cas même si psychologiquement ce n'est pas forcément facile à faire.

A défaut, il n'existe pas de moyen légal de contourner ces droits de 60%
0
Une adoption simple ne produit d'effets sur les droits de succession que dans certains cas très encadrés. Et ce n'est pas le cas ici.
Cordialement.
0
Je confirme que l'adoption simple serait inefficace ici.

Il reste une piste: celle de placer son patrimoine dans un monument historique ayant rempli une convention avec l'état. En effet, cette transmission peut alors être totalement exonéreé de droits de succession.
Nous sommes alors dans une véritable stratégie patrimoniale.

Contactez moi si nécessaire.

cgpmartin@aol.com
0