Bonjour,
Ma mère souhaite, semble-t-il, faire prochainement une donation de ses bien immobiliers (elle n'en m'en a pas informée). Nous sommes 3 enfants. L'un a bénéficié d'une donation il y a plusieurs années, la donation future devrait concerner l'autre enfant et moi-même.
J'apprends que le notaire qui s'occupe de l'ensemble de la donation de ma mère est une amie de ma belle-soeur, ce qui me semble bizarre. Certaines autres choses comme celle-ci ne me semblent pas claires, c'est pourquoi je voudrais prendre le moins de risques possibles. Cette donation serait prévue pour dans quelques mois.
Comment puis-je faire ? puis-je prendre mon propre notaire, lui expliquer ce que je trouve bizarre et lui demander de gérer correctement cette donation pour moi ?
Dans ce cas, faut-il que j'attende la donation pour contacter un notaire ou vaut-il mieux que j'en contacte un pour lui expliquer ce que je souhaite en prévision ?
Enfin, je n'ai aucune idée des frais qu'occasionne l'intervention d'un notaire dans ces cas-là, quelqu'un aurait-il une fourchette, même vaste, des tarifs ?
Merci
Votre intention de contacter un autre notaire est tout à fait pertinente et dès à présent est une excellente idée.
Le coût sera de +/- 5 %, mais vous aurez aussi les frais de l'autre notaire à régler (pour la part vous concernant).
Cdt.
Merci de votre réponse.
Ourf ! 5%, par notaire, je pensais que c'était beaucoup mais je ne savais pas que c'était aussi cher ! il s'agit ici de bien immobilier, donc une somme importante, mais ce bien sera occupé par ma mère pour les quelques décennies à venir. Ca signifie donc qu'il faut que je prévoie une somme de frais notariés énorme d'ici peu, sans aucune rentrée d'argent supplémentaire par cette donation. Bon, au moins je le sais.
Je vais donc chercher mon notaire dès à présent, merci encore.
4 nov. 2009 à 22:23
Ourf ! 5%, par notaire, je pensais que c'était beaucoup mais je ne savais pas que c'était aussi cher ! il s'agit ici de bien immobilier, donc une somme importante, mais ce bien sera occupé par ma mère pour les quelques décennies à venir. Ca signifie donc qu'il faut que je prévoie une somme de frais notariés énorme d'ici peu, sans aucune rentrée d'argent supplémentaire par cette donation. Bon, au moins je le sais.
Je vais donc chercher mon notaire dès à présent, merci encore.