Quittance loyer

gillou24 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 - 2 nov. 2009 à 19:41
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 29 janv. 2010 à 16:29
Bonjour,j'habite dans une résidence ou se trouve des propriétaire et des locataires. L'agence immobilière en charge de collecter mon loyer ( prélèvement bancaire) me facture automatiquement les frais (0.80€) de timbre pour l'envoi de ma quittance de loyer mensuelle; en a t'elle le droit? A qui incombe ces frais? D'autre part, elle me facture également les frais d'envoi de courrier pour m'avertir de changement divers concernant le bon fonctionnement de la résidence; par exemple le changement du code d'accès de l'entrée du hall principale ou d'une clef...ect changement dont je n'en suis évidement pas responsable personnellement. Cela ne ressemble t'il pas à de l'abus?

13 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
2 nov. 2009 à 20:07
Surprenant....c'est aussi le syndic ?
Pour les frais d'envoi de la quittance elle n'en a pas le droit.

Article 4 de la loi de 89, extrait.
Modifié par LOI n°2007-1787 du 20 décembre 2007 - art. 26 (V)

Est réputée non écrite toute clause :

p) Qui fait supporter au locataire des frais de relance ou d'expédition de la quittance ainsi que les frais de procédure en plus des sommes versées au titre des dépens et de l'article 700 du code de procédure civile ;
1
gillou24 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009
8 nov. 2009 à 19:44
bonjour, suite a mon problème de quittance, j'ai fait part a l'agence de la gratuité des frais d'envoi. Celle ci l ' admet pour une ou deux demandes mais pas pour un envoi mensuel argumentant qu'elle n'a pas l'obligation dans ce cas . Est ce vrai ? merci
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697 > gillou24 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009
8 nov. 2009 à 20:54
La loi ne précise pas de limite.

Si vous effectuez une demande tous les mois, l'agence est tenue de vous fournir une quittance gratuitement tous les mois.
0
gillou24 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009
8 nov. 2009 à 18:07
bonjour,suite à mon problème de frais d'envoi de quittance de loyer, j'en ai avisé l'agence en question qui me répond que pour une demande ponctuelle d'envoi , il n'y a pas de frais mais par contre elle n'a pas l'obligation de me faire parvenir une quittance tous les mois; c'est pour cela qu'elle me facture les frais de timbre.Est elle dans son droit ?
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
8 nov. 2009 à 20:45
Bonjour
Un virement de banque à banque c'est bien plus simple
et si vous voulez automatique
0
gillou24 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009
10 nov. 2009 à 19:24
merci pour cette info dont je vais me servir a bon escient; j'estime écoeurant la façon dont certains essayent de profiter des gens a cause d'un manque d'info.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
11 nov. 2009 à 23:27
Si vous voulez être un peu plus convainquant :

Article 21 de la loi du 6 juillet 1989.

Le bailleur est tenu de transmettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer, le droit de bail et les charges.

Si le locataire effectue un paiement partiel, le bailleur est tenu de délivrer un reçu.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000020449382/2009-08-13/

Donc si vous faîtes une demande par mois, le bailleur ou son représentant est tenu de vous la transmettre gratuitement.
0
Bonsoir,

j'ai une petite question à poser :

mon agence refuse de m'envoyer des quittances sous le prétexte qu'elle a mis en ligne ces quittances (sur un compte qu'elle a créé où je suis la seule à avoir accès), or je n'ai pas d'imprimante ( n'en ayant pas besoin), peut elle refuser de me les envoyer ?
merci de vos réponses
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
12 nov. 2009 à 21:04
Lorsque la loi a été rédigée, celle-ci n'a pas pris en compte l'existence d'internet, qui en était à ses balbutiements, et n'a pas été modifiée depuis sur ce point.

Je dirais que l'obligation du bailleur à vous fournir une quittance de loyer porte sur une version papier signée de sa part que vous pouvez exploiter.

Dans votre cas, l'agence part de l'hypothèse que tout le monde est capable d'imprimer à partir d'internet, ce qui n'est pas le cas, notamment pour vous.

Proposez éventuellement de passer chercher une version papier à leur agence.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
13 nov. 2009 à 11:34
Le cas est intéressant car la loi ne parle que de transmission et celle ci est effective par internet.
Vous êtes en RP Cristi?
0
RP ça signifie???L'agence m'a opposé la loi boutin du 25/03/2009 qui donnerait le choix au bailleur du mode de transmission des quittances.
je suis dubitative, pas le temps de consulter cette loi
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
19 nov. 2009 à 11:16
Région Parisienne. Il n'y a rien, sauf erreur de lecture (la loi est longue, très longue, trop longue !), qui parle du mode de transmission des quittances. L'article 21 de la loi de 89 n'a pas été modifié mais reste flou quant aux modes de transmission !
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
19 nov. 2009 à 20:00
Je me demande si l'agence ne doit tout de même pas garantir la réception de la quittance. Si par exemple le demandeur n'a pas d'accès à internet ?

Par ailleurs, je pense dans l'esprit de la loi, la quittance fournie devait être exploitable pour des démarches administratives.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
20 nov. 2009 à 13:33
Dans l'esprit je suis tout à fait d'accord avec vous mais dans l'esprit la transmission électronique est tout à fait correcte. La question est en fait un problème d'équipement du destinataire. Pour illustrer avec un peu d'humour c'est comme un envoi de courrier postal à quelqu'un qui ne se serait pas doté de boite aux lettres ! ....la responsabilité ne revient pas à celui qui envoit....
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
20 nov. 2009 à 19:56
Je ne suis pas d'accord, car tout dépend de l'obligation qui pèse sur l'expéditeur.

Mais bon, la décision ne dépend pas de nous de toutes façons :)
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
20 nov. 2009 à 20:13
:o) c'est clair nous ne sommes pas juges. Mais la question est intéressante......y a t-il un juge parmi nous ???
0
C'est du n'importe quoi, ils sont prêts à trouver n'importe quel prétexte pour ne pas vous envoyer de quittances sans prendre de l'argent dessus.

La loi a d'ailleurs été modifiée, ce qui ne permet plus aux agences de demander aux locataires de venir les chercher à l'agence. Ainsi la quittance doit être, non plus «remise», mais «transmise» gratuitement. Or, tant qu'ils ne vous l'adressent pas par mail (à vous de ne pas fournir votre adresse mail), on ne peut pas considérer qu'ils vous la transmettent, mais qu'ils la mettent à votre disposition à travers leur site.

Ce genre d'interprétation de la loi fait vraiment preuve de mauvaise foi.
Pourquoi les locataires ne pourraient-ils pas payer leur loyer par paypall à ce moment là?? S'ils considèrent que c'est à vous de disposer d'un ordi, d'une connexion internet, d'une imprimante, de papier, encre (alors que ce sont des frais qui sont compris dans votre loyer), on peut considérer également que c'est à eux de disposer d'un compte paypall afin d'encaisser vos loyers... ça va dans la même logique.

Qu'est-ce qu'ils vont inventer après ça? L'envoi de quittance par transmission de pensées, car la loi ne précise pas le mode de transmission????

Faut vraiment arrêter de se faire arnaquer par les agences, ça fait des années que ça dure.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
26 janv. 2010 à 17:17
Canada....ne généralisez pas svp car ce problème est en proportion plus fréquent chez les bailleurs privés que chez les agences de gestion. Vous faites très probablement l'amalgame avec les régies et autres bailleurs institutionnels.
0
Non, je ne fais pas d'amalgame, c'était en réponse à un commentaire de quelqu'un à qui ça avait été proposé par un mandataire (agence immo).
Croyez-vous que ce sont généralement les bailleurs qui mettent des quittances de loyer à disposition sur un compte de leur site internet?? Ils sont très bien équipés ces bailleurs dans ce cas...

C'est sur ce sujet-là que je m'exprimais, la mise à disposition de quittances virtuelles en guise de «transmission de quittance». Je n'avais donc pas à parler des bailleurs. Je vous rassure, mon bailleur ne vaut pas mieux que l'agence qui gère la location, je sais bien ce que c'est.

D'autre part, on ne peut pas nier le fait que ces procédés sont utilisés par la majorité des agences, c'est compris dans leurs contrats, et que c'est d'ailleurs un de leurs arguments de défense :«c'est une pratique utilisée par la majorité des professionnels».

ps : canana, pas canada. Sans rancune!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575 > canana
26 janv. 2010 à 19:00
Oups ! désolé Canana !
Je parlais des transmissions (quelque soit le vecteur) de quittances en général. Maintenant la transmission par internet est de plus en plus fréquente, regardez les dématérialisations de factures proposées par pas mal d'opérateurs. Pourquoi pas les quittances donc ? La loi étant imprécise sur les modes de transmission la question est tout à fait intéressante (opinion personnelle d'AI qi ne fait pas de gestion ! ;o))
0
cananalipa > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
29 janv. 2010 à 16:08
Tout à fait, je suis d'accord, c'est intéressant, quand c'est «proposé», comme vous dites. Je pense que toute la différence est là.
Imaginez que vous n'ayez pas d'imprimante, et que edf refuse de vous envoyer vos factures par courrier, que votre banque ne vous envoie plus de relevé de compte, sans vous demander votre avis, etc.
Si vous faites une demande d'apl, par exemple, vous devez bien apporter les documents sous forme matérielle. Et de façon générale, c'est sous cette forme là qu'on vous demande de présenter vos quittances.
Et si ça implique de devoir acheter une imprimante exprès... ça fait un peu cher les quittances.

La loi ne précise pas le genre de transmission, certes. Mais c'est une question de bon sens : vous êtes tenu d'avoir une adresse, mais rien ne vous oblige d'avoir un ordi, une connexion internet, et une imprimante.
Par conséquent, je pense qu'on ne peut que PROPOSER cette option. Ce n'est là que mon avis, mais ça m'étonnerait fort bien qu'un juge donne raison à une ai (ou bailleur, pour ne pas vs fâcher!) qui estime avoir rempli son devoir de transmettre la quittance.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575 > cananalipa
29 janv. 2010 à 16:29
C'est logique mais, avec un peu d'humour et de provoc', comme je le disais un peu avant vous êtes tenue (?) d'avoir une adresse mais pas d'avoir une boite aux lettres ! ;o).....mais personne ne se pose plus la question d'imputer le cout de sa boite sur le courrier reçu.
Mais je suis d'accord avec vous la sagesse voudrait que la quittance soit matérialisée.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
26 janv. 2010 à 17:31
Bonjour En conclusion
Question n° 39514 JO du 3 juin 1996
Question N° : 39514 de M. Bocquet Alain (Communiste - Nord)
Ministère interrogé : logement
Ministère attributaire : logement
Question publiée au JO le : 03/06/1996 page : 2947
Réponse publiée au JO le : 02/12/1996 page : 6327
Rubrique : Baux d'habitation
Tête d'analyse : Charges locatives
Analyse : Réglementation
Texte de la QUESTION : M. Alain Bocquet attire l'attention de M. le ministre délégué au logement sur certaines difficultés d'application de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs. Il lui demande de bien vouloir préciser, d'une part, si un bailleur peut exiger d'un locataire le remboursement de ses frais de photocopie du règlement de copropriété ; d'autre part, si un bailleur peut exiger d'un locataire le remboursement de ses frais d'établissement de la quittance mensuelle.
Texte de la REPONSE : L'article 3 de la loi du 6 juillet 1989 fixant les droits et obligations des bailleurs et locataires dispose que le bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits de règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes. En outre, l'article 21 précise que le bailleur doit remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. En conséquence, la photocopie des extraits du règlement de copropriété comme l'établissement des quittances de loyer constituent un acte d'administration du bien loue dont le loyer est contrepartie et ne doivent pas entrainer de frais supplémentaires pour le locataire.
La loi dispose que « Le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer et les charges » (article 21 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989) ; ajoutons que cet article est réputé d’ordre public en application de l’article 2 de la même loi et « qu’on ne peut déroger par des conventions particulières aux lois qui intéressent l’ordre public » (Art. 6 du code civil).
D’autre part, les réponses ministérielles précisent que « l’envoi d’un avis d’échéance ou d’une quittance au locataire est un acte d’administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie. Les frais correspondants (frais postaux et d’agence selon les cas) ne peuvent être réclamés en sus du loyer au locataire.
Les « clauses prévoyant que les frais relatifs notamment à l’envoi des avis d’échéance ou quittance de loyer sont à la charge du locataire : art. 23 de la loi du 6 juillet 1989 et annexe au décret n° 87-713 du 26 août 1987» sont considérées par la Commission des Clauses Abusives comme illicites au regard des dispositions d’ordre public (BOCCRF du 22 juin 2000)
0