Indemnité de droit de passage

clo2 -  
 célavi -
Bonjour,

je suis sollicité par un voisin pour lui accorder un droit de passage dans ma propriété pour son ravitaillement en eau de ville. à cet effet, une tranchée de l'ordre de 150 ml devrait être réalisée sur les bordures de ma propriété,
dont 50 ml goudronnés.
de quel ordre, ou comment peut on calculer le montant du dédommagement ?
Cordialement.
A voir également:

7 réponses

célavi

Pas de droit de passage, pas d'emm......

Le droit de passage figurera à l'acte notarié, et sera considéré comme une servitude entrainant une moins-value de ce bien.... et une plus-value de l'autre bien.

Prudence et réflexion .........
5
soleilen73 Messages postés 3653 Statut Membre 1 405

Bonjour, je prendrai le temps de vous répondre vers 21h30 ce dimanche 1er nov;
0
soleilen73 Messages postés 3653 Statut Membre 1 405

Bonsoir, cette servitude devra êtré inscrite sur acte notarié à la charge complète du demandeur. Ensuite que toute votre propriété soient remise en état après le passage de la pelleteuse, bitume refait à l'identique, pour le dédomagement il vous faut faire une estimation de votre préjudice, le dirais pour 150m linéaire de tranché avec 2m de large de travaux une estimation à 2000€, serait résonnable. Cette servitude enterré amènera des entretiens dans les années qui viendront 50 ou 100ans .
0
Dominiquecaen

Bonsoir,

Avant de fournir des chiffres à la légère, il faudrait savoir où est situé le bien foncier, en milieu rural ou urbain, en montagne, terrain plat, escarpé,

D'une manière générale, il faut imposer des réseaux souterrains, mais pour le propriétaire qui supporte une telle servitude, son terrain devient aussi inconstructible, cela aussi doit s'indemniser.......
0
soleilen73 Messages postés 3653 Statut Membre 1 405 > Dominiquecaen

Bonsoir, je ne fournis pas "des chiffres " à la légères comme vous dites monsieur, c'est une estimation d'une canalisation enterrée qui crée une servitude sur un terrain privé suite à une demande d'un voisin. Sachant que ce voisin va débourser les actes notarié, la remise en état et l'indemnité.
0
norac

Je profite de ce sujet pour poser une question, un propriétaire refuse l'autorisation de faire des travaux sur un chemin qui lui appartient pour desservir une parcelle enclavée. De ce fait le constructeur (devant construire une maison sur la dite parcelle) répond ce n'est pas grave je passerai un tuyau dans la gaine déjà existante (gaine qui a été posée par le propriétaire du chemin). J'aimerai avoir un avis précis sur cette réponse, et est il envisageable après avoir fait un recours gracieux auprès de la Mairie qui a accordé le permis de faire un recours au tribunal administratif, d'avance merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
norac

Bien vu le coup de l'héliport, mais j'ai vu les plans en Mairie et c'est bien une maison. En fait la viabilisation était présente au départ mais le terrain a été divisé en deux pour construire bien sur 2 maisons au lieu de une. 2 bornages ont été réalisés ainsi que 2 études de sol. 2 permis ont bien été accordé par la Mairie.
0
célavi

Il va vous demander le droit au désenclavement et le droit à l'aqueduc.

C'est scandaleux mais c'est ainsi.

Depuis que les permis passent pas les mairies ................

Si tu es riche ou pauvre ................

Si tu connais ou pas ................

Amen.
0
célavi

Ha oui, le terrain est enclavé et le propriétaire a un permis de construire.

Il va faire construire un héliport ???????????????

La viabilité est faite alors.............

Et la marmotte ............
-1