Statut d'Agent Commercial

gilou - 31 oct. 2009 à 11:56
 gilou - 31 oct. 2009 à 12:08
Agent Commercial enregistré au Greffe du Tribunal de Commerce de Créteil avec options Micro-Fiscal et Micro-Social.

Bonjour,

Je suis enregistré auprès du Greffe du tribunal de commerce de Créteil comme Agent Commercial avec les options micro-fiscal et micro-social avec déclaration mensuelle ou trimestrielle: le choix n'a pas encore été fait.
J'ai reçu mon immatriculation définitive hier.

1ère question:
Si j'ai facturé au mois d'octobre sans avoir encore les rentrées financières correspondantes: dois-je déclaré quelque chose?

2ème question:
Dans mon cas, est-ce utile que je m'inscrive sur entreprises-net.com?
Si oui, à la page Sélection des Déclarations: quelles déclarations dois-je choisir? Quelle colonne "Déclarer" et/ou "Payer"?
Ensuite quel organisme de protection social dois-je choisir? RSI? Urssaf?
RSI, je suppose considérant que l'Agent Commercial réalise des prestations commerciales?

Par ailleurs, j'ai lu beaucoup d'articles et il est précisé que l'Agent Commercial ne peut pas avoir le statut d'auto-entrepreneur mais peut bénéficier du système micro-fiscal et micro-social.
Cela veut-il dire que l'Agent Commercial fonctionne en Micro-Entreprise sans être Auto-Entrepreneur?

Je vous remercie de vos informations en retour; je compte sur vous pour l'exactitude de vos commentaires.

Bien cordialement,
HG.
A voir également:

2 réponses

Merci pour cette 1ère réponse.
Cordialement,
Gilou.
4
Bonjour,

Je viens de signer un contrat d'agent commercial sous le régime d'auto-entrepreneur.
Je suis allée au Greffe du tribunal de commerce et ils m'ont donnée des papiers à remplir pour le statut d'auto-entreepreneur donc je pense qu'il est possible d'être agent commercial sous régime auto-entrepreneur.
Après pour les autres questions, je suis novice en la matière et j'attends les différentes réponses.

Cordialement,

N
1