Statut auto entrepreneur

kiki - 30 oct. 2009 à 19:29
 TourEiffel - 31 oct. 2009 à 21:37
Bonjour,

J'ai l'intention de créer mon activité en tant qu'auto entrepreneur dans le télé secrétariat, ayant toujours été salariée je suis actuellement en peu perdue en effet, j'ai compris que l'inscription était très simple fiscalement, mais quand est-il des charges sociales, je pense qu'il doit y avoir des cotisations aux différentes caisses urssaf, sécurité sociale, retraite ? Comment cela ce passe-t-il concrètement? je suis actuellement au chômage et indemnisé puis-je cumuler les deux ?

1 réponse

Bonsoir,

C'est simple pour la création. Vous allez dans un CFE (centre de formalité des entreprises) vous remplissez un formulaire et un quart d'heure plus tard c'est fait. Le CFE se charge de prévenir qui de droit : le fisc, la sécu, etc... Le CFE est donc votre seul interlocuteur.

Le régime social des indépendants est le même que celui des salariés à prestations égales.

Toutefois les deux premières années, votre revenu n'étant pas connu, vous payez un forfait qui peut être élevé par rapport à vos revenus (souvent faibles quand on lance une activité). Au bout de la seconde année la situation se stabilise et on vous rembourse le trop perçu.

Le statut AutoEntrepreneur évite ce forfait et vous permet de payer dés le départ des charges plus proches de la réalité.

Dans votre situation, le mieux est de demander à l'ANPE de vous inscrire à un cours de création d'entreprises. Il sont en général bien faits.

A+
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