Vol à l'étalage

passepartout - 30 oct. 2009 à 17:49
 Marc0 - 31 oct. 2009 à 12:43
Bonjour,

je travail dans un petit magasin de pret à porter de proximité et hier alors que j'étais toute seule, je me suis fais volé 3 articles du magasin.
je m'en suis aperçu aujourd'hui car il restait les cintres vides en rayon.
ma patronne m'a demandé de faire une déclaration en gendarmerie mais j'aimerais asavoir ce que je risque?
pourrais je etre licencié pour faute?

merci

5 réponses

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
30 oct. 2009 à 18:14
Non, je ne pense pas mais il vaut mieux faire ce que demande votre patronne encore que les gendarmes ne vont pas être chauds pour prendre ce type de plainte.
0
passepartout
30 oct. 2009 à 19:29
elle m'a dis qu'elle m'envoyait un avertissement pour faute. je suis en CDD et je me demande si elle a le droit?
j'ai un contrat de remplacement responsable de boutique/vendeuse mais je me demande s c'est dans mes attributions de surveiller le magasin.
0
Qu'est-ce à dire
30 oct. 2009 à 23:15
Votre responsabilité ne peut pas être engagée. Cette personne use et abuse de votre méconnaissance du droit.

C'est comme si quelqu'un posait une bombe dans le magasin et qu'elle vous en tienne responsable. Vous ne pouvez être tenue responsable de l'agissement d'un tiers, si, il vole c'est à son initiative pas de la vôtre.

Soit vous acceptez le courrier pour ne pas perdre votre emploi, soit vous le contestez en recommandé avec accusé de réception et sachez qu'il y aura des représailles de sa part.

Mais, comme, elle n’agit pas dans la légalité elle devra répondre de ses actes si vous entamez des poursuites aux termes desquelles vous pourrez obtenir de conséquents dommages et intérêts.

Toutefois rapprochez-vous de l’Inspection du Travail !
0
Les vols à l'étalage sont monnaie courante dans les magasins. On ne peut pas systématiquement imputer la faute à l'employé.
Ceci dit, ça dépend aussi de la fréquence des vols... Au delà d'une certaine limite on peut déduire une négligence du personnel.
Si c'est la première fois que celà arrive, on ne peut pas d'office conclure une faute professionnelle à partir d'un simple vol dont pratiquement tous les magasins sont victimes !!!
0
passepartout
30 oct. 2009 à 22:59
ma patronne dis que c'est une négligence car c'est une petite boutique que je n'ai vu que 5 clientes dans la journée et que je me suis fais volé 3 articles dans 3 endroits différents du magasin. l'imputation sur salaire est impossible mais ave un avertissement je risque quoi? au bout de combien d'avertissement je peux me faire virer?
0
Pour le moment, avec un avertissement vous ne risquez rien tant que la situation ne se renouvelle pas.
Comme je disais plus haut, tout dépendra de la fréquence. Un vol de temps en temps dans un magasin parait inévitable.
Mais si les vols se produisent trop fréquemment de façon anormale, ou si leur importance met en danger la santé financière du magasin effectivement on pourra vous reprocher un défaut de surveillance.
Si vous êtes seule dans le magasin, et que, comme vous dites, il est petit, on pourra supposer que votre mission consiste à vendre, mais également à surveiller le magasin.
A l'inverse, puique vous êtes seule, votre employeur devrait mettre à votre disposition un système de videosurveillance à partir duquel, par exemple, vous pourriez surveiller de votre caisse, différents endroits du magasin, ou bien il devrait protéger les articles d'un système antivol. Si ces précautions font défaut, vous avez un élément de défense possible en invoquant la négligence de votre employeur concernant la protection de la marchandise, et l'impossibilité matérielle de votre part de surveiller l'ensemble du magasin simultanément.
0
Qu'est-ce à dire > Marc0
30 oct. 2009 à 23:41
La fréquence des vols ne peut pas être un facteur de négligence, car il faut prouver que madame pouvait les en empêcher.

Par essence, le voleur agit afin de ne pas être pris, il ne vient pas devant vous en criant : « J’ai volé tralalalalère ! » Il n’a pas plus la délicatesse de vous prévenir en : « Je souhaite vous informer que le Mardi 03 novembre 2009 aux alentours de 12h45 j’effectuerais un vol qualifié dans votre magasin pendant vos heures de service » !

La charge de la preuve incombe à celui qui accuse, à savoir l’employeur ; Elle accuse de négligence, elle doit le prouver et en matière de vol la négligence n’est quasiment pas prouvable, puisque le voleur agit pour ne pas être pris !
0
Marc0 > Qu'est-ce à dire
31 oct. 2009 à 10:11
A l'inverse des grandes surfaces où la protection des marchandises et la surveillance sont confiées à des agents de sécurité, dans une petite boutique c'est le vendeur qui assume ce rôle.
Si le patron confie le magasin avec la caisse et un certain stock de marchandises, il doit pouvoir retrouver l'equivalent à son retour (nature ou numéraire).

Concernant la preuve, il n'y aurait rien de plus aisé pour l'employeur que de faire un état des stocks et un relevé de caisse avant de confier le magasin à son employé puis de vérifier à son retour.
S' il constate un "trou" dans la caisse, ou une "différence d'inventaire", l'employé devra assumer ou justifier.
La négligence pourrait être invoquée dans le cas où l'employé aurait laissé la caisse sans surveillance, peu importe qu'il ait vu ou pas le voleur. Pour la marchandise c'est la même chose.
Tout ceci bien entendu, dans la limite des moyens humains et de la capacité pour un employé de surveiller simultanément l'ensemble du magasin.
0
passepartout > Marc0
31 oct. 2009 à 11:13
merci marc0 mais que entends tu pars je dois assumer ou justifier?ça ne peux pas tre pris sur mon salaire?
0
Marc0 > passepartout
31 oct. 2009 à 12:43
Non pas du tout ! comme je disais les vols dasn un magasin font partie des aléas. Ils font partie de "la démarque inconnue" qui est inévitable.
Tant que ca reste épisodique, on peut considérer que ce probleme fait partie de la vie courante...
Effectivement, je pense aussi que l'avertissement qui t'a été donné a pour but essentiellement de te faire redoubler de vigilance.
Mais sii habituellement dans ton magasin il y avait par exemple 2 ou 5 % du chiffre d'affaires qui disparaissait en démarque inconnue et que brusquement il passe à 10 ou 20%, il faudra bien reconnaitre qu'il y a un problème. C'est dans ce cas qu'il faudrait qu'il faudrait justifier ou assumer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
31 oct. 2009 à 09:38
De toute façon , un avertissement en CDD...ça ne prête pas à conséquence. Ne vous inquiétez pas.
Cet incident est peut être plus ennuyeux s'il avait été convenu qu'un CDI ferait suite à votre contrat mais rien d'irrémédiable puisque les vols à l'étalage sont monnaie courante.
Je pense que votre employeur veut marquer le coup et vous inciter à faire preuve de plus de vigilance.
0