Droit de passage apres mocellement

gisre - 28 oct. 2009 à 19:18
 gisre - 29 oct. 2009 à 10:09
Bonjour,

En 1984, un terrain agricole a été morcelé en trois morceaux rectangulaires parallèles d'environ 50 ares.

Aujourd'hui ces trois terrains appartiennent à trois propriétaires différents.

Le morcellement a été réalisée de façon à ce que chaque terrain soit perpendiculaire à la voie communale qui permet d'accéder.

terrain 1 - 2 - 3
terrain 1 - 2 - 3
terrain 1 - 2 - 3
terrain 1 - 2 - 3
terrain 1 - 2 - 3
terrain 1 - 2 - 3
voie communale --------------------------------------------------------------------

Aucun droit de passage n'y de servitude n'a été précisé sur les actes notariés

Concernant le terrain numero 1 , l'accès se fait par la voie communale

Concernant les deux terrains1 et 2, avec la voie communale en limite de propriété, l'accès est impossible avec un véhicule en raison de la déclivité de la zone. ( environ 2 mètres de dénivelé )
Seul un passage à pied est possible, ou alors il est nécessaire d'entailler la butte de terre afin de réaliser un l'acces sur la voie communale ( Le maire de la commune est d'accord pour laisser entailler cette butte)

Les propriétaires des terrains 2 et 3 peuvent ils imposer un passage sur le terrain numéro 1 sachant que :

- Aucun droit de passage n'y de servitude n'a été précisé sur les actes notariés
- il suffit d'entailler la butte avec une pelle mécanique afin de faire un accès pour un véhicule
- le passage à pied est possible sans problème pour l'instant

Merci pour votre réponse
Cordialement
Gisre

2 réponses

Chevalier d'éon
29 oct. 2009 à 03:02
Bonsoir ou Bonjour, selon l'heure ou l'humeur,

Dans votre question, il s'agit d'un cas particulier, car l'enclavement a été provoqué par le morcellement volontaire du terrain primaire en trois parcelles, l'enclavement est donc VOLONTAIRE, ce qui change tout...

En effet, il y avait une obligation dans l'acte de division de créer conventionnellement la servitude de passage, à défaut, la servitude n'est pas due.

La jurisprudence distingue bien, l'origine volontaire de l'état d'enclave : le propriétaire qui à lui-même obstrué l'issue donnant accès à la voie publique ne peut se prévaloir d'un droit de passage pour cause d'enclave, (jurisprudence constante), Civ. 1re ch. bull. civ I, n°230 - cour d'Appel de Versailles 20 mai 1994.

Cordialement,
1
Merci pour cette réponse mais la situation est peut être plus plus compliquée ou plus simple en même temps....

Le propriétaire ( décédé maintenant ) qui a réalisé cet enclavement en morcelant les 3 terrains l' a fait afin de donner un terrain à ses 3 filles dans sa succession.... Les trois propriétaires des terrains sont donc les 3 sœurs....

Sur mon premier message, j'ai essayé de représenter symboliquement les terrains : ( Largeur de chacun : environ 40 m , longueur 140 m )

1 - 2 - 3
1 - 2 - 3
1 - 2 - 3
1 - 2 - 3
1 - 2 - 3
1 - 2 - 3
------------------------------------------------------------­-------- voie communale
------------------------------------------------------------­--------

Les chiffres 1 correspondent aux terrains numero 1 , chiffres 2 pour le terrain numero 2 etc ....

Je rappelle : qu'aucun droit de passage n'y de servitude n'a été précisé sur les actes notariés .

Les terrains 2 et 3 ne sont pas enclavés , ils ne sont pas accessibles par un véhicule sans travaux. ( accès à pied possible sur la largeur de 40 m ) Pour accéder, il suffit de d'entailler la butte de terre avec une pelle mécanique pour faire un passage ( dénivelé, environ 2 m donc réalisable )

Le propriétaire du terrain 2 refusant de faire ce passage, il passe donc dans le terrain 1 avec son véhicule en écrasant les cultures agricoles sans autorisation.

En a t il le droit ?

Merci pour vos réponses
Cordialement
Gisre
0
SUITE de Gisre ( Je place la suite de mon texte, une partie a été coupée )

Je rappelle : qu'aucun droit de passage n'y de servitude n'a été précisé sur les actes notariés .

Les terrains 2 et 3 ne sont pas enclavés , ils ne sont pas accessibles par un véhicule sans travaux. ( accès à pied possible sur la largeur de 40 m ) Pour accéder, il suffit de d'entailler la butte de terre avec une pelle mécanique pour faire un passage ( dénivelé, environ 2 m donc réalisable )

Le propriétaire du terrain 2 refusant de faire ce passage, il passe donc dans le terrain 1 avec son véhicule en écrasant les cultures agricoles sans autorisation.

En a t il le droit ?

Merci pour vos réponses
Cordialement
Gisre
0