J'aimerais bien que ma fille porte le nom de

laurence -  
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur -
Bonjour,
j'aimerais bien que ma fille porte le nom de son père elle va avoir bientot 3ans quand j'ai accouché j'étais pas encore divorcée voila je ne veux plus qu'elle porte le nom de mon ex mari qui celui ci n'est pas son père évidement donc pouriez vous me guidé merci

2 réponses

Ptitangemarie Messages postés 1229 Statut Membre 320

Le père biologique l'aa t-il reconnu ? Vous verse t-il une pension alimentaire? Est il présent (droit de garde, ...) dans sa vie?
0
58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur 3 554

son père l'a reconnu?? si oui pourquoi elle porte votre nom?? c'est vous à l'époque qui voulait qu'elle porte que votre nom??

La procédure de changement de nom
Le changement de nom comprend deux cas de figure avec deux procédures distinctes.

- Il peut d'abord s'agir du changement de nom de famille de certains enfants mineurs. Une simple déclaration conjointe doit être effectuée par les deux parents devant l'officier de l'état civil.

- Le deuxième cas, concerne la modification du nom de toute personne justifiant d'un intérêt légitime. La demande est alors traitée par la Direction des Affaires Civiles et du Sceaux, du Ministère de la Justice.

lisez ces liens

http://www.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10030&ssrubrique=11230&article=17158
https://www.pratique.fr/vos-droits.html

le tout est de savoir si votre compagnon l'a reconnu ou non car cela peut tout changer
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Bonjour,
Laurence ,

Il aurait fallu, au cours de la grossesse, faire une déclaration anticipée, sous votre seul nom de jeune fille, ainsi l'enfant ne porterait pas le nom de votre ex-mari et il serait alors possible que le papa biologique fasse sa déclaration de reconnaissance ...

Actuellement, le papa "officiel" est votre ex-mari, il faudrait donc commencer par une contestation de paternité, un test obligatoirement ordonné par le Juge des Affaires Familiales pour être ensuite judiciairement valable .

----------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0