Chauffage au fioul

koolashaker -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Voici un cas qui me pose problème. J'espère que quelqu'un saura me dire quoi faire.

Ma grand-mère vit dans un appartement dans un petit immeuble en co-propriété (2 appartements). En avril, elle fait rentrer du fioul. Ses voisins refusent de partager la facture. Leur explication est...qu'ils n'ont pas froid (CQFD) et que leurs radiateurs sont éteints. Je n'étais alors pas au courant de la situation.

Il y quelques semaines: rebelote. L'hiver arrive donc nouvel arrivage de fioul. Même explication à la différence que cette fois-ci les voisins en question précisent qu'ils vont se chauffer à l'électricité grâce à des "convecteurs" (je ne suis pas sûr du terme exact).

Certes, ils disent se chauffer à l'électricité mais rien ne les empêche de se servir de la réserve de fioul de temps à autre. (après tout, qui ira vérifier?)

Je contacte le propriétaire pour demander des précisions et savoir ce qu'il compte faire pour ma grand-mère. Lui me dit que ce sont des gens sympas et honnêtes et que s'il disent ça il faut le prendre pour argent comptant...!

Mes questions:

Quels sont les recours ou démarche à entreprendre pour forcer les voisins à rembourser ou le propriétaire à faire appliquer la loi?

De plus, as t-on le droit de fermer l'arrivée de fioul de son voisin sans demander d'autorisation?

Merci pour tous vos conseils et pardon d'avance s'il y a des fautes dans mon texte.

3 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : Ah oui, ça manque de précision. Est-ce que votre grand mère ainsi que l'autre locataire ont un poêle à mazout ???.

Si oui, il n'est pas normal d'avoir une même cuve, sinon comment savoir la quantité que prend chacun.

Ou bien y a-t-il un chauffage central collectif ???

S'il y a des poeles à mazout, dans ce cas, il faut que le propriétaire fasse en sorte de bloquer l'accès au mazout pour l'autre locataire. On ne peut pas compter comme cela sur la soi-disant honneteté des gens.

Donnez davantage de précisions sur le type de chauffage. et aussi la contenance de la cuve.
1
soleilen73 Messages postés 3653 Statut Membre 1 405

Bonsoir, alors c'est pas clair mais voyons un peu, une petite cuve de fioul de 600l avec un robinet accessible à tout le monde , et chez votre grand mère un poêle qui chauffe c'est cela ? Si c'est cela il faut voir pour sécuriser la tête du robinet qui est en bas de la cuve .
0
koolashaker

Merci de votre réponse. Je me renseigne davantage demain. Mais il me semble que c'est un chauffage central et que la cuve fait 3000 litres. Le dernier arrivage étant de 1000 L.
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Mais si c'est une chaudière au fioul, il y a de fortes chances pour que la chaudière fournisse l'eau chaude.

Cela n'est pas du tout normal, cela devrait être le propriétaire qui paie le fioul du moment qu'il y a deux locataires, et qu'il fasse la répartition des dépenses.

Si on est le seul locataire d'une maison, il est normal qu'on paie son fioul puisqu'on est seul à l'utiliser, mais dans ce cas, ce n'est pas du tout normal.

Comment savoir si les radiateurs du voisin sont ouverts ou fermés, et pour l'eau chaude, si elle est fournie par la chaudière, il doit bien l'utiliser. Ou alors, il faudrait que le propriétaire fasse venir le plombier et qu'il mette une vanne inaccessible à ce locataire et qui coupe le chauffage chez lui, idem pour l'eau chaude.
Ou se trouve la chaudière ??? qui règle la température du chauffage ????

Il vaudrait mieux abandonner ce type de location.

Il est fort probable que votre grand mère ait droit à la prime à la cuve que donne l'administration fiscale, mais ce n'est pas une raison pour chauffer un profiteur.

Je vous conseille d'aller voir l'ADIL et de nous tenir au courant. Des juristes vous conseilleront gratuitement.
Pour trouver l'ADIL, se renseigner à la mairie.
0